Comment aménager une maison pour accueillir un animal de compagnie ?

Accueillir un animal de compagnie change forcément notre mode de vie. Cela se remarque même dans la façon dont nous aménageons notre intérieur. Bien que la présence de ces petites boules de poils soit agréable, notre décoration peut parfois en souffrir. Néanmoins, il est tout à fait possible de trouver un juste milieu entre le bien-être de nos compagnons à quatre pattes et une décoration soignée.

Voici quelques conseils pour harmoniser ces deux éléments dans votre foyer. Vos chiens, chats, chinchillas ou lapins vous en seront reconnaissants !

Créer un espace dédié à votre animal

Lorsque vous adoptez un animal, la première chose à faire est de lui créer un espace qui lui soit réservé. Cela vous évitera de le retrouver dans des endroits inappropriés ou au milieu de votre salon. En effet, vos compagnons à quatre pattes aiment aussi avoir leur propre coin.

Que ce soit une niche, un panier ou un arbre à chat, il existe des options pour aménager un espace pour votre animal sans compromettre votre décoration. Les designers ont conçu des solutions qui allient le confort de votre compagnon et l’esthétique de votre intérieur.

Faciliter les allées et venues de votre animal

L’aménagement de votre intérieur doit également permettre à votre animal de se déplacer en toute liberté. En plus de son espace personnel, envisagez d’installer une chatière pour un chat ou un petit chien. Cela simplifiera ses entrées et sorties, évitant ainsi qu’il n’abîme la porte en grattant pour sortir. De plus, les murs souffrent souvent des attaques de nos animaux.

Griffures, frottements et salissures peuvent les endommager. La solution ? Privilégiez une peinture de meilleure qualité au lieu d’un revêtement mural fragile. Choisissez une finition satinée ou semi-lustrée, qui est beaucoup plus résistante que la peinture mate. Vous pouvez aussi installer un griffoir mural pour chat afin de satisfaire ses envies de grattage.

Choisir un tissu d’ameublement adapté à la présence de votre animal

Il est essentiel pour les propriétaires d’animaux de bien choisir leurs tissus d’ameublement. En effet, vos compagnons à quatre pattes peuvent facilement griffer, salir et laisser leurs poils sur vos canapés, chaises et fauteuils.

Pour réduire ces nuisances, privilégiez des revêtements en simili cuir ou en cuir. Ces matériaux ne retiennent ni les poils ni les odeurs. Vous pouvez également opter pour des textiles synthétiques, comme la microfibre ou l’acrylique, qui sont plus résistants que les fibres naturelles comme le coton, le lin ou la laine.

Enfin, choisissez des couleurs foncées ou des motifs, qui cacheront mieux les marques laissées par votre animal.

Optez pour des assises déhoussables

Vivre avec un animal peut représenter un défi en matière de propreté.

 Pour simplifier l’entretien, choisissez des meubles faciles à nettoyer, comme des sièges avec des housses amovibles. Cette option est idéale pour les canapés, chaises et fauteuils lorsque l’on partage son foyer avec un chat ou un chien.

canapé

Un tapis ? Oui, mais à choisir avec soin !

Tapis et animaux de compagnie ne s’entendent pas toujours bien ! Dans un foyer, le tapis peut vite devenir un véritable piège à poils et à salissures.

tapis

Cependant, si un tapis est indispensable pour vous, optez pour un modèle à poils ras et facile à laver. Cela facilitera grandement son entretien au quotidien.

Protéger votre matelas

Même si votre animal de compagnie ne dort pas toujours sur votre lit, il est conseillé de le protéger. En effet, ces compagnons à quatre pattes peuvent être imprévisibles ! Il est possible que votre petit protégé s’installe sur votre matelas lorsque vous n’êtes pas là.Pour éviter les taches, pensez à utiliser un couvre-matelas imperméable, surtout lorsque votre animal revient de l’extérieur par temps humide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *