Des idées déco pour créer une belle décoration de Noël

Voilà que les fêtes de Noël approchent approche et il est, maintenant, temps de préparer votre décoration de votre intérieur. Cette année, vous souhaitez prendre les choses en main pour créer un univers de joie et de festivité pour les fêtes de fin d’année ? Nous allons vous fournir quelques astuces pour vous aider à célébrer en beauté cette fête.

Décoration de Noël : comment la réussir dans votre intérieur ?

Qui dit fêtes de fin d’année, dit décoration d’intérieur à la fois festive et chaleureuse. Nous y trouvons le sapin de Noël, les guirlandes  ainsi qu’une belle table de fêtes qui fait partie du décor en décembre.

Que vous soyez plutôt décoration originale ou traditionnelle, nous trouvons un large choix de possibilités décoratives à cette période de l’année. Voici quelques astuces pour vous aider à réussir votre décoration de Noël sans vous tromper.

· Choisir une association de couleurs harmonieuse

Il faut dire que les couleurs font partie des éléments principaux de la décoration intérieure. En effet, en plus de sublimer l’espace, elles permettent de transmettre des émotions.

Durant les fêtes de Noël, c’est encore plus vrai. Pour garantir une déco de fête réussie, nous vous recommandons de bien choisir les teintes de votre intérieur. De même, faites attention à l’association des couleurs. Elles doivent être harmonieuses pour ne pas tomber dans le kitsch. Voici une petite liste des coloris qui rappellent l’esprit de Noël :

  • Le rouge
  • Le vert
  • Le bleu
  • Le blanc
  • Le doré
  • L’argenté
  • Le cuivré

De plus, voici quelques-unes de nos associations de couleurs préférées pour Noël. Pour avoir une ambiance traditionnelle, vous pouvez opter pour :

  • Le rouge et vert
  • Le bleu et doré
  • Le rouge et le blanc

Pour les ambiances un peu plus modernes optez pour :

  • Le cuivre et doré.
  • Le cuivre et le bleu.
  • Les coloris pastel.

· Choisissez une belle table de fêtes décorée

Impossible de réussir sa décoration de Noël sans une table à manger apprêtée pour l’occasion. Bien avant le réveillon du 24 décembre, embellissez-la pour créer une ambiance chaleureuse. Pour cela, accordez la décoration de votre table à celle de votre espace intérieur.

Une astuce efficace pour une table réussie, c’est de choisir un thème qui orientera toute votre décoration de Noël. Parmi les incontournables, nous retrouvons la déco traditionnelle de Noël ou la déco nordique.

· Jouer avec la lumière

Sans lumière, il est difficile de faire opérer la magie de Noël dans votre décoration. De ce fait, nous vous conseillons d’introduire des éléments lumineux et des luminaires dans votre intérieur.

luminaire

A titre d’exemple, pourquoi ne pas opter pour des guirlandes LED pour décorer le sapin, mais pas uniquement ! En effet, vous pouvez les mettre sur les tables, votre meuble de TV ou votre table basse, les coller au mur ou les utiliser pour sublimer votre rambarde d’escalier.  Ainsi, n’hésitez pas à jouer avec la lumière et créer un air féérique dans votre intérieur de Noël.

meubles tv

Bien choisir son sapin

Nul ne peut douter que le sapin se présente comme l’élément indispensable pour garantir la réussite de votre déco de Noël. Vous devez, ainsi, soigneusement le choisir. Notons que le sapin doit être en parfait accord avec votre décoration et avec vos besoins. Sachez que vous pouvez choisir entre trois grandes catégories :

  • Le sapin naturel
  • Le sapin artificiel
  • Le sapin décoratif

· Parfumer l’ambiance

L’un des autres secrets d’une déco de Noël réussie demeure le parfum d’ambiance. En effet, embaumer votre espace intérieur avec des senteurs de Noël suffit à vous plonger dans la magie. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une boule à thé ayant des aromates et des épices comme décoration d’arbre.  Faites-vous plaisir aux senteurs que vous choisirez. Vous allez trouver un éventail de choix : gingembre, cannelle, orange, anis étoilé, branche de pin, vanille, etc.

Les objets déco tendance en 2023

L’année 2022 touche à sa fin et il sera temps de changer la déco de votre foyer pour un espace de vie intérieur branché.

En 2023, la déco fera place aux meubles et aux objets graphiques, en optant pour des formes originales afin d’insuffler un esprit design à votre maison. Par ailleurs, on privilégie également les objets et meubles créés avec des matériaux recyclés ou recyclables.

D’autre part, les mobiliers en rotin seront aussi en vigueur et vous inspireront un air de vacances, notamment, dans la chambre à coucher. De plus, le mobilier en verre trouvera aisément sa place dans votre espace de séjour.


Les coussins

En 2023, vous pouvez opter pour des coussins avec des motifs léopard pour réveiller la déco de votre maison et obtenir un intérieur sauvage. De plus, les coussins aux motifs fleuris trouveront également leur place dans un salon au style rétro et cottage.

En d’autres termes, les tendances de décoration pour la nouvelle année associent la nature au design et misent sur des couleurs qui évoquent le style seventies.

Les tableaux anciens

L’année 2023 sera également l’année des tableaux anciens. Ces vieux trésors ont, en effet, le vent en poupe ! Ils apportent authenticité, profondeur et lumière aux murs qui les accueillent et à votre pièce :

  •       Vous pouvez mettre le caractère ancien et / ou rococo des portraits d’ancêtres grâce à un effet de contraste entre le style industriel et le style classique qu’ils dégagent. Pour cela, vous pouvez les afficher sur des murs en béton brut.
  •       Le côté suranné d’un tableau peut aussi habiller un mur dont le revêtement est usé. Votre déco sera intemporelle et vous allez inspirer à votre intérieur un brin surréaliste.
  •       Vous pouvez mettre des tableaux anciens dans une chambre d’enfant. La sobriété et la douceur d’un portrait apporteront à la pièce une touche délicate.

Pour trouver des tableaux anciens originaux, fouillez les vide-greniers, vous allez forcément trouver votre bonheur !

L’applique en plâtre comme déco murale

Les appliques design deviennent de plus en plus indispensables dans les espaces de vie intérieurs et continueront à sublimer les maisons même en cette année qui s’approche. Pour les saisons à venir, on mise surtout sur l’authenticité de la modernité. En céramique ou en plâtre, les appliques célèbrent la matière travaillée et la beauté du geste en présentant des formes graphiques teintées d’une pureté exacerbée par la couleur blanche du matériau utilisé.

Les motifs déco tendance qui feront écho en 2023

En termes de déco, les motifs contribuent toujours à réveiller l’atmosphère dans l’espace de vie intérieur et lui donner du pep. Avec un peu d’audace et plusieurs inspirations, les motifs et les imprimés tendance pour 2023 ont de quoi nous surprendre et nous séduire. Certains motifs, en lien avec l’artisanat, ne sont que le résultat d’un savoir-faire, d’un travail manuel ou d’un tissage. Par ailleurs, toujours en quête d’ailleurs et de l’exotique, les imprimés qui proviennent de pays lointains sont aussi populaires. En d’autres termes, la mode déco apprécie les lignes graphiques, les petits pois et les carreaux afin de créer un style enjoué à l’intérieur.

Pour 2023, vous avez l’embarras de choix entre plusieurs tendances à motifs, à adopter et à doser selon vos envies !

En suivant des règles prédéfinies et dictées par le plaisir, les motifs ajoutent une belle personnalité à la maison. De plus en plus permis, le mix de motifs semble être l’étape d’après. Une association entre de petits pois et de carreaux, des oiseaux et de rayures, du léopard avec des formes abstraites… Il est aussi possible de se lancer dans ce mélange d’imprimés en jouant sur les couleurs. Entre des coussins et un canapé, un édredon dans une chambre et une affiche, une carafe et des assiettes au cœur de la cuisine, les possibilités pour jongler avec les tendances motifs 2023 chez soi sont multiples !

Coussin

Les assiettes imprimées animaux

La tendance des animaux dans la décoration n’est pas nouvelle, c’est du classique. Toutefois, pour 2023, il y aura plutôt une focalisation sur les chiens et les chats, les paons et les autres coqs, notamment, sur les assiettes. Traits enfantins, dessins stylisés ou allure méditerranéenne, toute la faune se réveille pour passer à table.

Le verre multicolore

Le verre fait également son show. Pour l’année 2023, il se veut coloré et multicolore. Il apprécie les teintes pastel ou même les teintes plus vives dans des mix and match agréables. Vases, verres à pied, bougeoirs, s’emparent de cette tendance afin de rendre notre quotidien plus enchanté.

Les courbes

Ces formes ne cessent de nous envoûter, cet automne, elles s’invitent encore dans nos intérieurs et la mode des courbes ondulées s’accentue encore plus. La vague de la tendance Wavy déferle sur nos meubles et objets préférés. Canapés et fauteuils s’arrondissent, les accessoires en tout genre et miroirs affichent leurs courbes sensuelles et les îlots de cuisine deviennent des îlots incurvés.

Fauteuil

Les courbes permettent d’apporter de la douceur et de la dimension aux pièces intérieurs. Elles cassent les règles et les rendent en même temps plus souples. En outre, elles sont douées pour rendre les intérieurs sinueux et rangés.