Déco 2022 : comment créer un jardin à l’intérieur ? (partie 2)

La manière de créer votre jardin d’intérieur dépend surtout de votre personnalité, ce que vous souhaitez créer et mettre en place dans votre intérieur. Cela réfère à vos aspirations propres en termes de décoration, mais également à votre capacité à consacrer du temps à son entretien. En outre, à chaque personnalité correspond un type de végétaux. Vous pouvez, par exemple, vous tourner vers des plantes vertes dont l’entretien est plus régulier et délicat ou vers des plantes grasses et succulentes, qui sont plus faciles à entretenir. Vous pouvez aussi opter pour des essences rares, pour les plantes carnivores et sensitives, etc.

Par ailleurs, certains optent pour le format potager d’intérieur. Cela représente une alternative au potager classique, notamment, en milieu urbain. On peut l’intégrer, de manière générale, sur un rebord de fenêtre, dans la cuisine, sur le balcon, etc.

Cuisine

En outre, si vous disposez de la place ou, à titre illustratif, d’une véranda ou d’un patio, vous pouvez penser à des plantations en pleine terre. En ajout, nous conseillons aux propriétaires de petites surfaces d’opter plutôt pour des systèmes de mini potager afin de faire pousser, à titre d’exemple, des mini légumes (tomates, poivrons…), des herbes aromatiques, des champignons, etc.

Concrètement, quel type de plantes choisir ?

Afin de créer un petit jardin d’intérieur, la première chose à laquelle il faut penser est de se tourner vers des plantes qui peuvent vivre en intérieur. Ce sont, généralement, des plantes tropicales qui ne peuvent pas supporter l’extérieur. Il faut aussi penser à choisir des variétés qui peuvent être taillées facilement afin qu’elles ne prennent pas trop d’ampleur à l’intérieur. Vous pouvez les rempoter tous les deux ans afin de réduire le développement racinaire. Toutefois, ce procédé présente ses limites vu que les plantes risquent d’étouffer. Vous pouvez, par contre, commencer avec des végétaux de petits litrages permettant d’observer vos plantes évoluer plus longtemps.

Si le choix des végétaux à intégrer à l’intérieur est conditionné par le niveau d’assiduité avec lequel vous êtes prêts à vous en occuper, il faut souligner que les facteurs environnementaux impactent considérablement la sélection finale. En effet, les plantes réagissent différemment en fonction de : 

– L’orientation de votre pièce intérieure : est-elle ensoleillée ou sombre ? Dans une pièce ensoleillée, vous pouvez mettre en scène des plantes grasses et succulentes. Dans une pièce sombre, il vaut mieux préférer des végétaux qui ne craignent pas le manque de lumière comme des fougères et des calathes.

– Son taux d’humidité : il varie d’une pièce à l’autre. Par exemple, la salle de bains se trouve plutôt humide alors que la chambre est généralement plus sèche.

chambre à coucher

– Le chauffage de la pièce : dans le cas d’un chauffage au sol, le système racinaire de vos plantes risque d’être directement influencé et asséché.

Déco 2022 : comment créer un jardin à l’intérieur ? (partie 1)

Si vous ne disposez pas d’un jardin ou d’un balcon, vous pouvez apporter un peu de nature chez vous en aménageant un petit jardin d’intérieur, notamment, pour les citadins. Les plantes et végétaux d’intérieur ainsi que les autres mini potagers représentent un gage de bien-être, en plus de purifier l’air ou de subvenir à quelques besoins alimentaires. Mais c’est également une tendance décorative très populaire que d’inviter la verdure dans les recoins de son appartement. Vous pouvez profiter de toutes les pièces : l’entrée, le salon, la chambre, et même la cuisine et la salle de bains.

Vous souhaitez vous lancer dans ce projet ? Découvrez nos solutions !

Pourquoi créer un petit jardin d’intérieur ?

Un petit jardin d’intérieur représente certainement un facteur de bien-être dans votre espace de vie. C’est aussi une belle manière d’apporter une note de nature à l’intérieur. L’objectif est de créer un environnement intérieur apaisant, notamment, dans les espaces urbains qui se trouvent éloignés des campagnes. Et puisque nous passons la plupart de notre temps à l’intérieur (bureau ou maison), il est nécessaire d’essayer de tirer profit au maximum du végétal où que l’on se trouve.

Par ailleurs, les plantes d’intérieur embellissent nos espaces de vie intérieurs tout en procurant un sentiment de zénitude.

En outre, se reconnecter au végétal, c’est également changer sa manière de consommer, particulièrement, du point de vue alimentaire. Cette tendance marque aussi une volonté de réduire l’empreinte carbone des aliments consommés, par exemple, en se tournant vers des alternatives comme le potager d’intérieur.

C’est aussi un émerveillement que de pouvoir observer ses plantes évoluer. Cela séduit les adultes et les enfants.

D’autre part, introduire de la végétation dans son intérieur permet aussi de le structurer. Par exemple, vous pouvez délimiter le salon par rapport à la salle à manger en utilisant une jardinière déco, et ce, sans avoir recours à un meuble séparatif ou à une cloison légère. Le végétal permet alors de définir plusieurs fonctions dans l’espace. Vous pouvez jouer avec des végétaux en volume (monstera, ficus) et en hauteur (areca). Vous pouvez aussi varier les formes et couleurs (aeschynanthus) afin d’habiller la pièce et dynamiser la décoration.

salon

Nos principaux conseils pour créer un jardin d’intérieur

Si à l’extérieur, faire pousser ses plantes s’avère plus simple, quelques notions sont à connaître afin de pouvoir réussir ce procédé à l’intérieur.

D’abord, il faut commencer par déterminer les spécificités de votre espace de vie : comment est-il exposé ? Souffre-t-il d’humidité ou de sécheresse ? Quelle est la superficie de chaque pièce ? Ces paramètres vous permettront d’identifier le type de plantes à intégrer afin de créer un petit jardin d’intérieur.

Par ailleurs, il faut prendre en considération le niveau d’assiduité que vous vous êtes fixé afin de les entretenir.

Les tendances déco de cuisine en 2022 (2ème partie)

Le monde de la cuisine évolue perpétuellement, et si vous envisagez de changer la vôtre cette année, voici les influences que nous avons remarquées au top de la tendance !

Le retour du papier peint 

Le papier peint demeure toujours présent dans la déco intérieure. Cette année, il se prête également aux cuisines. Notons qu’aujourd’hui, les papiers peints sont conçus de manière à pouvoir résister à l’humidité et aux éclaboussures.

papier peint

On trouve, sur le marché, un très vaste éventail de papiers peints : style végétal, style animal, style floral, style industriel, exotique, géométrique… On peut en trouver pour tous les goûts.

N’hésitez pas à intégrer des tablettes et étagères 

Ces éléments sont idéaux pour y ranger élégamment sa vaisselle et la mettre en valeur. Cette année, on opte surtout pour des tablettes intégrées au dosseret.

Par ailleurs, les étagères boisées, en bois brut, lisse et taillé, continuent à attirer l’attention. Le bois brut, grâce à ses lignes irrégulières, permet de créer une atmosphère rustique.

Des poignées de porte discrètes 

Cette année, on mise sur l’esprit minimaliste. Ainsi, on opte pour des poignées fines et raffinées dissimulées au sein de sa déco pour qu’elles se fassent très discrètes.

Par exemple, les murs de rangements conviennent harmonieusement. En effet, ces derniers concilient simultanément espace de rangement volumineux et discrétion. Comme vous l’avez compris, tout se joue dans la subtilité. Cet agencement apporte à la fois du raffinement et de la modernité à un espace de vie intérieur. Lignes droites et strictes, la cuisine regorge de sobriété et d’élégance.

Suspensions designs et volumineuses 

Pour les suspensions, on privilégie des articles volumineux pour donner plus de caractère et de modernité à votre pièce. N’hésitez pas à mixer les styles, les formes, les matériaux et les couleurs : suspensions teintées, ciselées, métallisées, déformées, suspension en acier, en verre, en fibre naturelle, etc.

mason-suspension

Décloisonner la cuisine 

Pour les fans des cuisines ouvertes, vous pouvez choisir de créer des cuisines semi-ouvertes qui se composent de fines cloisons. Les cloisons permettent de délimiter distinctement les pièces, et ce, sans rompre brutalement l’espace. En ajout, ils permettent de limiter la diffusion des odeurs dans l’ensemble de la maison.

En ce qui concerne le design, les verrières demeurent les grandes favorites. A ce titre, les cloisons vitrées ou semi-vitrées laissent libre cours à la lumière pour se propager facilement dans chacune des pièces.

D’autre part, outre les verrières métallisées, vous pouvez opter pour des cloisons graphiques pour apporter un élément visuel supplémentaire.

Les tendances déco de cuisine en 2022

Cuisine ouverte, cuisine fermée ou cuisine semi-cloisonnée, les choix sont nombreux. Toutefois, en 2022, on laisse plutôt place aux cuisines ouvertes, conviviales et chaleureuses. Nos rédacteurs ont préparé, pour vous, un petit dossier pour vous fournir le maximum d’idées et d’inspirations. Découvrons ensemble la première partie, notamment, les couleurs et les matières que vous pouvez intégrer dans votre cuisine en 2022.

Une esthétique bien pensée – Les couleurs

En termes de couleurs, deux choix s’offrent à nous cette année.

D’une part, on souligne les teintes lumineuses et naturelles. Le gris pâle, le jaune, le vert sauge, le vert d’eau ou encore le blanc crème sont très privilégiés. On apprécie la fraîcheur et la douceur de leur teinte. A titre illustratif, on peut appliquer sur toute la surface d’un mur ou bien parcimonie, une nuance du vert comme le vert d’eau, le vert céladon ou le vert jade pour plein de fraicheur et de luminosité. Par ailleurs, le vert sauge, associé à des poutres en bois brut, apportera de l’authenticité à votre cuisine et accentuera l’effet nature, champêtre et rustique. Enfin, des touches de gris souris ou de gris pâle par-ci par-là (table à manger, plan de travail…) réchaufferont les lieux.

Table à manger

D’autre part, les couleurs sombres sont aussi une option que vous pouvez intégrer à l’intérieur. Cette année, nous retrouvons, à titre d’exemple, le vert foncé, le vert sapin, le bleu encre, le noir, le gris anthracite…

Vous pouvez alors opter, dans votre cuisine, pour des étagères et des suspensions métallisées noires pour créer un univers industriel. Le plafond boisé et le combo sol permettent, par ailleurs, d’adoucir l’atmosphère grâce à leurs nuances mielleuses.

Suspension

Enfin, vous pouvez sublimer encore mieux votre déco en travaillant les finitions et en apportant de la modernité : robinets à fini noir mat, blanc mat ou en laiton.

Utilisez des matières brutes

Les matières brutes sont parfaites afin de renforcer le caractère de votre cuisine.

Osez jouer avec les couleurs et les textures. Résistant et en même temps élégant, le marbre est très souvent le grand favori. Le marbre blanc permet de rompre l’aspect brut et sombre du bleu marine. En ajout, il apporte à la pièce de la modernité, de la luminosité et de l’élégance.

Par ailleurs, brut et doux, le bois associe merveilleusement le naturel à l’industriel. Cette matière permet d’offrir davantage d’authenticité. Ainsi, une cuisine en bois apporte immédiatement un brin de nature à l’intérieur.

En outre, vous pouvez associer le bois naturel à la crédence en mosaïque de pierre, avec un plan de travail noir mat et des étagères ouvertes. Cette association est idéale pour les fans des univers contemporains.

Enfin, pour le sol, vous pouvez opter pour le carrelage à motif carreaux de ciment ou effet bois. Cette dernière option propose un entretien et permet de conserver la chaleur.

Comment créer un salon design en 2022 ?

Centre névralgique des habitations, le salon Le salon 2022 devient une pièce polyvalente, adaptée aux journées de télétravail et aux soirées cocooning.

Nous vous fournissons alors différentes inspirations des tendances déco 2022 à intégrer, notamment, au salon.

1. Le style Japandi pour un intérieur apaisant

Le style Japandi représente une philosophie de déco orientale et occidentale. Il associe une décoration minimaliste et apaisante à des matériaux naturels et une palette neutre, afin de créer une retraite accueillante dans nos intérieurs.
Le style Japandi encourage à vivre lentement au quotidien. Ainsi, il peut nous aider à mener une vie plus équilibrée. Se reconnecter avec la nature afin de stimuler notre bien-être général est un objectif principal de cette déco. Ainsi, nous pouvons opter pour des salons avec des nappes de lin, des tables en chêne, des couverts en bois et de la vaisselle en terre cuite. En outre, des touches de verdure permettront de compléter parfaitement l’ensemble.

2. Le ciel bleu

En cette année 2022, la couleur s’inspire du ciel bleu.

Auparavant, les tons neutres étaient très tendance dans les salons. En ajout, des teintes douces et polyvalentes comme le bleu ciel et le rose ont connu un regain de popularité. En effet, le bleu convient aux espaces très fréquentés où l’on souhaite créer un sentiment de tranquillité.

Le bleu contribue, par ailleurs, à créer une atmosphère harmonieuse et relaxante dans la maison. C’est une couleur qui apporte du calme, mais qui se trouve aussi vibrante, injectant plus d’énergie et de vie dans un espace qu’un ton neutre classique.

3. Le velours aux couleurs riches

Le velours demeure, en 2022, un choix de tissu essentiel.

luminaire

Pour les tissus d’ameublement, le blush et les gris restent en vogue, ainsi que les couleurs émeraude et le riche bleu marine. Opter, par exemple, pour un canapé en velours est un parfait moyen afin d’obtenir ce look. Toutefois, si vous ne vous sentez pas prêt à faire le grand saut, vous pouvez opter pour un luminaire glamour ou une chaise cocktail en velours pour moderniser votre salon sans trop dépenser.

canapé-en-tissu-surf

4. Des tapis originaux

Les revêtements de sol durs sont, cette année, très populaires. Ils sont en mesure d’apporter un niveau supplémentaire et adorable de confort sous les pieds, tout en permettant d’intégrer de la couleur dans la pièce de séjour et de délimiter les espaces et les coins, particulièrement, si la pièce se trouve ouverte. Osez des imprimés grands et audacieux et des teintes vives afin de créer un point focal.

 

5. Des motifs floraux classiques

Les fleurs classiques font un retour marquant, particulièrement, dans les papiers peints de salon. Néanmoins, il faut penser à couvrir les murs et le plafond.

Vous pouvez choisir du papier avec des petits motifs floraux traditionnels, comme le classique Jasmin, pour une touche apaisante inspirée de la nature. Par ailleurs, le papier peint de tissage organique est un excellent choix pour créer un salon plus contemporain, surtout si vous le combinez avec des boiseries plus sombres.

Comment créer une salle à manger moderne en 2022 ?

La salle à manger ne représente pas un simple endroit où manger. En effet, ce coin est aussi un lieu de réunions où l’on peut passer des moments en famille ou avec des amis pour un repas ou une célébration. Par ailleurs, cette pièce regorge de possibilités d’aménagement esthétique. Si vous êtes à la recherche d’inspiration pour votre salle à manger, voici une idée sur les dernières tendances qui s’imposent !

Rappelons que cet espace, comme toute autre pièce, doit refléter votre personnalité. Ainsi, il faut y mettre beaucoup d’individualité pour un effet original.

La table ronde est au centre de la pièce

Les bords ronds sont l’une des tendances 2022. Ils sont en mesure d’apporter à votre pièce de la douceur. Cet aspect est facile à appliquer dans la salle à manger, notamment, à la table à manger.

Vous pouvez alors opter pour une table ronde design et en faire le centre de la pièce. Ce type de mobilier suffit pour vous impressionner à chaque fois que vous y entrez.

Des matériaux naturels pour un effet écologique

Le respect de l’environnement est également une priorité absolue en 2022. A ce titre, les fabricants de meubles misent de plus en plus sur les matériaux locaux et la production durable permettant de réduire les émissions de CO2. Le liège, le rotin et le bambou exotique sont des matières naturelles que vous pouvez utiliser.

Par ailleurs, les matériaux provenant de la nature permettront d’enrichir votre salle à manger de fraîcheur, particulièrement, lors des journées d’été, mais aussi de chaleur lors des journées froides.

Plateau de table en marbre

Le marbre est l’un des matériaux classiques et phares parmi les pierres naturelles. Sa surface polie reflète la lumière et son grain élégant séduit les yeux. Ainsi, un plateau de table en marbre soufflera une note d’exclusivité et de luxe dans cette pièce. En ajout, vous pouvez combiner facilement ce matériau avec du bois. En outre, des chaises avec des revêtements en cuir peuvent bien s’associer avec cette matière élégante.

chaise

La salle à manger adopte les détails en verre fumé

Si vous souhaitez créer une pièce glamour et contemporaine, vous pouvez opter pour le verre fumé. Par exemple, les abat-jour en verre fumé sont très demandés en 2022. Vous pouvez choisir des modèles bleus pour un effet wow. En ajout, les suspensions avec des teintes blanches ou grises sont également accrocheuses. Vous pouvez aussi combiner plusieurs luminaires suspendus conçus en des matériaux divers pour des contrastes passionnants.

luminaire

Tapis en fourrure

Le style scandinave est aussi en vogue cette année. Ainsi, on apprécie les tapis en fourrure, utilisés généralement dans les maisons au design nordique. Cela apportera, à coup sûr, de la chaleur à votre intérieur et permettra de rendre l’environnement plus doux et accueillant. En ajout, un tapis en fourrure est utile pour encadrer et mettre en valeur votre coin repas.

Les couleurs tendance pour votre salle à manger en 2022

Les couleurs neutres demeurent toujours la base de la décoration intérieure. Toutefois, cette année, on suggère une touche de teinte nouvelle qui doit être harmonieusement combinée avec le fond. En ce sens, vous pouvez choisir des coloris terreux aux nuances chaudes. On cite, par exemple, l’orange rouille, le camel et les teintes audacieuses comme le vert émeraude et le bleu marine.

Intégrer un éclairage intelligent pour une décoration intérieure innovante

l’heure actuelle, les objets connectés domotiques prennent le devant de la scène dans nos maisons. Pratiques et ludiques, ces objets assurent confort et sécurité. C’est dans ce cadre que s’ancrent les ampoules connectées. Ces dernières disposent, en effet, d’une place importante afin de mettre en valeur et de sublimer la décoration intérieure. En outre, l’avancée technologique permet, aujourd’hui, de conférer de petites merveilles intéressantes au service des utilisateurs.

Découvrons ensemble les avantages et les astuces de décoration accessibles grâce à l’éclairage intelligent.

Les ampoules connectées pour un éclairage innovant

Les ampoules connectées représentent, comme vous le savez déjà, des ampoules qui peuvent être contrôlées à distance. En effet, vous pouvez les allumer ou les éteindre grâce à votre Smartphone. De plus, vous avez la possibilité de modifier la couleur ainsi que le contraste en fonction de vos envies.

Eclairage

Pour les installer, il vaut mieux prendre en considération avant tout le style déco de votre pièce ainsi que le bien-être et le confort des habitants de la maison. Ainsi, il est capital d’opter pour un éclairage adapté.

Par ailleurs, on trouve sur le marché de nombreux types d’ampoules connectées : ampoule à incandescence sous forme de LED, ampoule halogène sous forme de néon, etc. Dans tous les cas de figure, les appareils connectés peuvent être contrôlés par le biais d’une télécommande ou d’interrupteurs spécialisé.

Toutefois, il y a plusieurs options en matière d’éclairage connecté. En effet, il est possible de choisir une lampe connectée telle que l’applique, le lampadaire ou la liseuse, la bougie connectée, le spot encastrable connecté, le bandeau LED connecté, l’ampoule connectée, etc. Toutes ces options saurant certainement comment faciliter votre quotidien tout en optimisant la décoration intérieure.

Lampadaire

Des idées pour intégrer l’ampoule connectée dans votre espace intérieur

L’ampoule connectée s’avère être une très bonne option pour ajouter une touche innovante à sa décoration intérieure. D’autre part, il sera intéressant d’opter pour les ampoules LED. Celles-ci sont, généralement, durables, performantes du point de vue énergétique et également dotées d’une excellente qualité lumineuse. D’ailleurs, elles se déclinent sous différents styles, différentes températures et couleurs.

Dans la cuisine, il vaut mieux préférer les bandeaux LED. Ces derniers disposent d’un support adhésif et se trouvent simples à installer, particulièrement, au-dessus d’un meuble haut. En outre, il sera également intéressant de les installer derrière le devant des vitrines. Vous pouvez aussi les mettre sur ou sous les étagères afin d’exposer fièrement votre vaisselle favorite.

Si vous disposez d’une vinothèque, ces bandeaux vous permettront de les mettre en valeur, et ce, sans émettre d’UV aux bouteilles ou de chaleur.

Au salon, les spots LED encastrés représentent particulièrement une option moderne afin d’obtenir une lumière éblouissante.

En ce qui concerne la salle de bains, nous vous conseillons d’opter pour les appliques LED vu que cette pièce nécessite une bonne qualité d’éclairage.

Voici à quoi ressemble votre espace de vie intérieur en 2022 !

Vous souhaitez avoir une habitation ultra déco et confortable ? Nos rédacteurs vous fournissent des idées brillantes pou créer des styles intérieurs authentiques, mais aussi tendance. Au programme 2022 ?  N’hésitez pas à lire la suite !

Idées générales

Comme toujours, le bois clair continue à susciter un grand intérêt. Il habille la cuisine ou la buanderie et s’associe facilement pour adopter plusieurs et divers styles. Son aspect naturel coïncide avec une forte envie d’utiliser des matériaux écoresponsables et durables. Par ailleurs, le blanc permet d’apporter de la lumière aux pièces de la maison et, donc, de les agrandir visuellement. En outre, grâce à des touches de vert et ses nuances ici et là, vous allez pouvoir souffler un vent de fraîcheur dans vos intérieurs. D’autre part, en l’année 2022, on privilégie le sur-mesure afin d’obtenir des pièces bien pensées.

Optez pour une entrée minimaliste

En 2022, vous pouvez opter pour une entrée dépourvue de mobilier volumineux et de couleurs pour souligner les tendances du moment : nature et minimalisme. De plus, la déco simple et épurée permet de créer un espace relaxant afin de pouvoir rentrer en douceur chez soi. Un seul meuble de rangement rond est suffisant pour optimiser les quelques mètres carrés.

Une cuisine semi-ouverte

Les espaces intérieurs s’ouvrent tout en restant pratiques. Ainsi, on opte pour une cuisine semi-ouverte. Cela est utile pour garder de multiples rangements et également pour allonger le plan de travail.

cuisine

Créez une salle à manger noire

La salle à manger est une pièce qui doit témoigner de convivialité. L’habiller en noir vous permettra d’obtenir un effet des plus élégants. Vous pouvez l’appliquer par touches sur du mobilier, des luminaires ou quelques aménagements afin de ne pas assombrir l’espace. Associé au bois clair et/ou à du blanc, le noir est sublimé.

luminaire

Préférez une chambre parentale épurée

Une chambre rangée et désencombrée est nécessaire pour assurer un bon sommeil. Privilégiez un aménagement qui se concentre sur l’essentiel. On mise alors sur un style épuré qui accueille délicatement une touche d’originalité afin de dynamiser l’ensemble. Vous pouvez aussi créer une tête de lit agréable en optant pour du papier peint panoramique.

Vous avez un enfant ? Optez pour une chambre personnalisée !

La chambre d’enfant est généralement petite. Afin de pouvoir agencer les divers espaces (repos, loisir et travail), il faut s’armer de quelques astuces. L’idée est d’aménager une pièce confortable où l’enfant pourra profiter pleinement de chaque recoin.

Un salon inspiré de la nature

N’hésitez pas à utiliser des matières naturelles comme le rotin et l’osier… Au salon, vous pouvez les mettre en valeur sur un fond blanc. Par ailleurs, leur teinte naturelle se marie aisément à des tons terreux comme le rose poudré ou le terracotta. En outre, les plantes vertes prennent place afin d’amener l’extérieur à l’intérieur.

Les formes et les designs tendance en termes de déco en 2022

Plusieurs tendances sont là en termes de décoration intérieure cette année ! Voici un aperçu sur les formes, les designs, les matières, les styles et les couleurs les plus en vogue.

 

Les seventies

En 2022, on remonte le temps jusqu’aux années 70 et les années disco. On privilégie les meubles arrondis et les objets aux couleurs orangées. Par ailleurs, les lampes vintage représentent aussi les must-have de l’année 2022.

On apprécie, de plus, le bois blond, les motifs géométriques et le mobilier flashy en rondeur.

Les tendances déco 2022

Cette année 2022 rime, en termes de déco, avec bien-être et matières brutes. Le mobilier ovale apporte une touche de douceur à l’espace de vie intérieur ! Le mobilier rond (table basse, table de chevet, table de salle à manger) et semi-arrondi fait aussi partie. On apprécie les arches sur les murs en trompe-l’œil pour ajouter une touche de profondeur à votre décoration intérieure. On apprécie aussi la tendance cocooning ainsi que les matières chaudes telles que la laine bouclée, par exemple, pour votre fauteuil ou votre canapé.

table basse

Le mobilier en métal ou habillé de laque colorée figure aussi à l’avant de la scène. Optez pour des couleurs comme le marron, la terracotta, l’orange, le rouge carmin, etc.

D’autres teintes sont aussi à l’honneur comme le doré clinquant, les couleurs pastel et le vert émeraude. Le noir est également très tendance.

D’autre part, le gothique s’invite dans toutes les pièces : le salon, la chambre et la cuisine ! En ajout, les meubles luxueux, les motifs à carreaux et le style antique ne passeront pas inaperçus.

Une déco pratique et écologique

La déco, en 2022, est sous le signe du pragmatisme ! En effet, la tendance se veut plus pratique afin d’assurer notre bien-être. Par ailleurs, on privilégie les matériaux recyclés et on évite les objets encombrants. On s’inspire aussi du mode de vie suédois appelé « lagom » pour vivre heureux avec moins d’objets. La surconsommation est également à éviter, on veille sur le zéro-déchet et on opte pour des matières recyclables telles que la laine, le chanvre et le rotin. En outre, les plantes et le naturel deviennent indispensables à notre moral et à notre intérieur.

En ajout, le design biophilique figure parmi les tendances les plus importantes de cette année. Ainsi, on ose vivre en harmonie avec la nature même dans notre espace de vie intérieur ! N’hésitez pas alors à multiplier les plantes d’intérieur pour optimiser votre bien-être.

Les matières tendance en 2022 pour sublimer votre intérieur

Plus de naturel, plus de douceur, plus de simplicité, le choix des matières reflète cette envie de transformer son intérieur en un espace cosy et réconfortant. Pour cette année 2022, entre la laine bouclée, la céramique, le raphia ou encore le gré, vous avez une panoplie de choix en mesure de répondre à toutes vos exigences et vos envies. Vous l’avez remarqué, peut-être, il s’agit de l’année où l’audace, la créativité, le naturel et le côté réconfortant seront au rendez-vous.

Il faut dire que les matières ajoutent de la personnalité et du dynamisme à un intérieur. Il s’agit de plus qu’un décor puisqu’elles provoquent des émotions et des sentiments.  Voici une liste des matières les plus tendances de l’année 2022.

Découvrez les matières tendances en 2022 pour votre déco

Il est important de souligner que la tendance pour 2022 est fondée sur l’art de surprendre. Ce qui explique l’ambivalence et la contradiction sont tellement présentes. Découvrons ensemble les matières les plus tendances du moment.

Apportez un aspect cocooning avec la laine bouclée 

La laine bouclée poursuit sa lancée et demeure encore présente en 2022. A la fois cosy, chaleureuse et réconfortante, vous pouvez trouver cette matière partout sur les tapis, les fauteuils, les coussins, les plaids ou encore les canapés. Entre raffinement et naturel, la laine bouclée est en mesure de réchauffer vos espaces avec brio.

Coussin

Ajoutez une note chic et élégante avec le velours

Le velours avait déjà fait son émergence dans la mode comme dans la déco, mais il continue toujours à s’imposer partout. Vous le trouvez sur les poufs, les canapés, sur les plaids, sur les rideaux, sur les coussins ou sur fauteuils. C’est son aspect élégant, réconfortant et très doux qui plaît avant tout. Optez pour un velours lisse qui sublime la couleur.

Placez la céramique un peu partout

Voilà que la céramique est en perpétuelle évolution. Elle est désormais travaillée comme une sculpture sur des pièces de mobilier. De ce fait, nous trouvons des tabourets et des tables qui sont de plus en plus minimalistes.

Mettez à l’honneur les matières brutes

S’il y a bien une nouveauté que vous ne devez pas passer outre, c’est certainement les pièces de décoration ou de mobilier en béton ou en plâtre. C’est la nouvelle tendance de cette année 2022. Pour les personnes à la recherche de la modernité, introduire ses pièces dans votre décoration apporte un plus.

Optez pour un matériau minéral : le travertin

Il s’agit d’un matériau minéral qui s’introduit sur le mobilier et les objets de déco. On admire ses veines, sa texture et ses petites cavités évoquant le marbre ajoutant un effet plus brut. Plus il est pur, plus il est blanc. Ses différentes imputées lui confèrent une couleur qui tire souvent sur le bleu, le jaune, le rouge, le gris ou le brun.

La réinvention du métal

Avec l’arrivée du métal tubulaire, le métal se réinvente. Ce matériau a donné lieu à de magnifiques créations originales qui ne cessent de nous émerveiller. De ce fait, nous trouvons qu’il est aujourd’hui plus travaillé à la manière d’une sculpture qui donne lieu à de véritables œuvres d’art.

L’apparition marquée du raphia

Cette matière s’impose dans les collections déco 2022. Elle se caractérise par son naturel, sa solidité et son petit prix. Le raphia apporte du caractère à des suspensions, des miroirs ou encore des abat-jours.