Astuces pour réussir votre style Shabby Chic

Le style Shabby Chic représente aujourd’hui une véritable tendance de déco intérieure bohème, élégante et rassurante. Cet esprit est né, dans les années 80, aux Etats-Unis. En Europe, il prend de plus en plus d’ampleur depuis quelques années.

Décryptage de ce style déco populaire, un vrai phénomène chez les anglo-saxons.

Qu’est-ce que le style Shabby Chic ?

Le style déco Shabby Chic se distingue par des pièces intérieures très lumineuses, une touche de vintage et une atmosphère romantique et douce. On mise sur des meubles anciens fabriqués en bois patiné avec un effet usé. Par ailleurs, le blanc est très utilisé et on crée le contraste avec des notes de couleurs douces telles que le bleu pastel et le rose poudré. Également, on doit garder un esprit naturel en ayant recours à des matériaux authentiques tels que le bois, le coton et le lin.

En d’autres termes, le principe est de créer des intérieurs très clairs, avec des meubles anciens et vieillis afin d’aboutir au cachet des belles et élégantes maisons d’antan.

Comment créer une ambiance Shabby chic chez soi ?

Adopter le style Shabby Chic n’exige pas nécessairement un grand budget ou des connaissances en déco très poussées. Afin de créer un intérieur avec cet esprit, vous pouvez intégrer ces éléments :

Des meubles en bois blanchi

Vous pouvez les acheter prêts ou les faire vous-même. Ainsi, les brocantes qui proposent de vieux meubles (console, armoire, banquette…) à rénover seront votre meilleur allié.

Console

Les motifs à fleurs

Les motifs à fleurs renforcent le côté romantique de la décoration intérieure : des sets de table fleuris, de grands bouquets de fleurs, des couleurs avec des motifs floraux, etc. Intégrés par petites touches, ils sauront comment s’associer parfaitement à votre intérieur.

Les bons accessoires pour une déco Shabby réussie

Dans un intérieur au style shabby chic, on retrouve une multitude de petits éléments de décoration qui occupent l’espace.  Voici la liste d’objets très souvent utilisés :

  • Les anciennes cages d’oiseau : elles inspirent une ambiance très romantique. En effet, on les utilise afin d’y placer des bougies et des fleurs roses et jaune pastel.
  • Les bougies : ces éléments de déco sont à la fois intemporels et charmants. Veillez à les placer dans un joli bougeoir.
  • Une vaisselle ayant un style anglais : optez pour des tasses et assiettes conçues en un style raffiné, épuré et élégant, avec des motifs généreux et des couleurs douces et pastels.
  • Des horloges anciennes : en effet, ces objets ont une place particulière dans un intérieur Shabby chic. Elles créent une ambiance de type « Alice aux pays des merveilles ».
  • Les plantes et les fleurs : elles confèrent à votre intérieur fraîcheur et vie.
    coussin

Des rubans, de la dentelle, des nœuds : vous pouvez les accrocher sur un meuble, la poignée d’une armoire, des coussins, etc. Ces éléments renforceront également cette ambiance romantique, douce et élégante.

Les tendances et les styles déco les plus populaires sur TikTok et Instagram

Les réseaux sociaux et les plateformes tels que TikTok et Instagram jouent un rôle très important sur les tendances déco ! Aujourd’hui, ils se présentent comme des sources d’inspiration très intéressantes.

Voici alors quelques tendances déco qui sont actuellement populaires sur TikTok et Instagram, que vous pouvez évidemment adopter chez vous :     

1. Les meubles arrondis   

Un excellent choix si vous envisagez de remplacer votre divan, la tête de votre lit, le vaisselier, etc. Cette tendance apporte de la douceur à votre pièce. 

Lit

2. La table en tuiles de céramique     

Cette tendance fait fureur, surtout  sur TikTok. Vous pouvez ainsi transformer une table de salon en utilisant des tuiles de céramique carrées.

3. Les arches peinturées      

L’arche peinturée au mur permet de délimiter l’espace et d’apporter un effet «WOW» à votre pièce intérieure.

4. Les comptoirs au veinage contrasté     

Si vous souhaitez changer les comptoirs de la salle de bain ou de la cuisine, vous pouvez opter pour le veinage contrasté afin d’obtenir une touche dramatique.

5. Les vases en céramique

Des vases en céramique pas onéreuses vous permettent de transformer un vase démodé en un objet fabuleux.

Vase

6. Le cannage et le rotin      

Cette tendance est là depuis déjà quelques années. Aujourd’hui, le rotin et le cannage s’imposent vraiment partout à l’intérieur : meubles d’intérieur et d’extérieur, luminaires, accessoires muraux, etc.

7. La céramique colorée et à motifs      

Ces dernières années, la tendance était plutôt la céramique très neutre. Toutefois, aujourd’hui, la couleur et les motifs sont de retour.

8. Des styles déco qui rappellent les années 70

Pensons à une déco cozy, au côté coloré et fou-fou des seventies :

  • La poterie rustique
  • Les Creuset couleur brique
  • Le Pyrex avec des couleurs et/ou des motifs funky
  • Les caquelons à fondue avec des motifs, tels que des fleurs peace and love
  • Les meubles en rotin, en cannage et en bambou
  • Les tables tournantes ainsi que les vinyles d’époque
  • Les tapis shaggy
  • L’inspiration tiki
  • Les fauteuils suspendus
  • Les couleurs riches typiques des années 70 : brique, jaune moutarde, avocat, orange brûlé…
  • Les franges : on met l’accent sur les lampes, les draperies et les jetés.
  • Les plantes araignées, les avocadiers et les pothos.

9. Le Japandi

C’est un style qui renvoie au Japon et au Scandinavie. Ce style représente l’évolution naturelle du hygge, ou, plutôt, l’association du hygge danois au wabi-sabi japonais, de l’Orient à l’Occident, de la nordicité au zen… En matière de décoration, cela se traduit surtout par la simplicité, le minimalisme et les matières naturelles.

Voici quelques idées pour l’intégrer chez vous :

  • Misez sur le bois, la laine, le coton et le lin.
  • Veillez à créer un intérieur épuré.
  • Optez pour des couleurs neutres et reposantes comme le gris, le beige et l’écru.
  • Préférez une attitude et un design écologiques
  • Attention aux partitions entre les espaces : des paravents ajourés…
  • Optez pour des articles qui apportent du confort (couvertures et des coussins douillets et enveloppants…
  • On mise sur tout ce qui artisanal, sur tout ce qui est main, particulièrement : une assiette en céramique avec fissure, un vase pas parfaitement droit, un meuble avec patine…

Les plantes comme les érables d’appartement, les pins de Norfolk et les oliviers.

Décoration intérieure moderne 2021 – 2022

Afin d’avoir une décoration intérieure tendance, il faut toujours être au courant des nouveautés. L’année 2022, comme l’année 2021, semble aussi pleine de promesses.

Voici ce qu’il faut retenir pour ces deux années en termes de décoration !

 

La couleur du mur

Le choix de la couleur des murs est très important pour une décoration d’intérieur réussie. En effet, cela peut changer totalement l’ambiance de votre pièce : le blanc pour une pièce lumineuse, un pan de mur coloré pour un effet peps, etc.

Pour les années 2021 – 2022, de nouvelles colorations sont là : le « Heart Wood » avec des nuances violettes, le violet profond, l’épicé jaune curry, le vert comme une couleur chaude et osée, le vert menthe, les nuances du gris pour apporter de la neutralité et le Black Flame pour inspirer de l’apaisement.

 

Les matériaux nécessaires pour une déco authentique

On accorde plus d’attention aux matériaux naturels : le bois blanc, le bois massif pour le plancher ou encore et le rotin naturel pour les tapis.

Tapis

Pour les meubles de cuisine, on mise sur une imitation du bois et pour le plafond, on mise sur   le contreplaqué. Aussi, pour les années 2021 et 2022, le quartz naturel est mis en honneur.

On apprécie également les accessoires faits-main comme objets artisanaux authentiques conçus en pièce unique. Par ailleurs, la poterie et le soufflage de verre sont du nouveau sur la scène.

 

La décoration du salon

Dans votre projet de refaire la décoration du salon, il faut prendre en considération la configuration des lieux. En effet, si votre salle à manger et/ou la cuisine sont ouverts sur le salon, il faut savoir comment adapter votre décoration. Par ailleurs, dans le choix de vos meubles (fauteuil, canapé, table basse, élément de TV, etc.), il faut tenir compte de :

  • La superficie de la pièce
  • Le nombre de places que vous souhaitez pour le canapé
  • Les matériaux à utiliser (cela dépend, par exemple, si vous avez des enfants ou non, des animaux…)
  • Si vous souhaitez avoir un couchage supplémentaire, alors vous pouvez opter pour un canapé convertible…
    canapé

Pour la table basse, les tendances d’aujourd’hui se tournent vers le minimalisme. Vous pouvez opter pour une table à positionner sur un seul ou plusieurs tapis. Vous pouvez aussi choisir une table aux lignes droites et épurées ou aux courbes simples.

En ajout, vous pouvez ajouter des coussins imprimés aux motifs symétriques sur le canapé, pour une touche de modernité. Pour la télévision, vous pouvez la poser sur un meuble, l’incruster dedans, l’accrocher au mur ou la dissimuler dans un miroir.

meubles tv

Par ailleurs, vous pouvez créer un salon scandinave pour une ambiance chaleureuse et pleine de vie. Par contre, vous pouvez aménager votre pièce de façon à obtenir une ambiance intime. Il faudra miser sur :

  • La lumière : il faut permettre à la lumière circuler dans la pièce.
  • Le minimum de meubles : il faut minimiser tout ce qui est de l’ordre des meubles et opter pour des matériaux naturels afin de créer l’ambiance souhaitée.

Les objets et accessoires déco : Vous pouvez contraster ou mettre des objets en avant tout en réduisant la quantité afin de les mettre en valeur, par exemple, comme le fait d’utiliser un seul tableau.

Les tendances déco de l’automne-hiver 2021 2022

Chaque saison, de nouvelles tendances déco débarquent et nous poussent à refaire nos intérieurs.

Avec les multiples confinements, nous avons de plus en plus envie d’air et d’espace. Ainsi, les tendances déco de cette rentrée dépendent de notre nouveau mode de vie qui se trouve plus tourné vers l’intérieur. L’espace de vie intérieur devient un lieu d’expression personnelle.

Zoom sur les couleurs, les matières et les styles tendance de l’automne-hiver 2021-2022 !

Les couleurs de l’automne-hiver 2021-2022

Le violet magenta, avec ses multiples reflets et déclinaisons, est la couleur star de cette saison. Il permet d’habiller les pièces intérieures en petites touches et peut aussi s’inviter en grande pompe, par exemple, sur un pan d’escalier ou de mur. On peut également l’associer à d’autres teintes pour créer un effet de contraste, par exemple, le bleu roi.

violet

Par ailleurs, le vert est toujours tendance en termes de déco : vert sauge, vert foncé, vert forêt, vert kaki, vert pastel, vert amande, etc. Cette couleur se retrouve sur les murs, les meubles, les textiles, en papier peint, etc.

De plus, le terracotta, comme couleur forte, retrouve aussi sa place sur le devant de la scène, avec des teintes soutenues. On l’associe à des légères touches de nuances nude, pêche, rose, etc.

On souligne aussi les couleurs inspirées de la nature telles que le kaki, le gré et le beige pour créer un véritable cocon douillet ainsi que les couleurs chaudes et réconfortantes telles que le jaune épicé et le lie de vin.

Les matières incontournables de l’automne-hiver 2021-2022

Les matières naturelles semblent s’installer définitivement dans les tendances de la déco intérieure. Ainsi, la laine bouclée continue à séduire et habille chaleureusement les canapés et les fauteuils, afin d’obtenir un excellent confort.

On retrouve aussi le lin, pour le linge de lit. On souligne aussi les matières minérales telles que la pierre, le travertin, le marbre, le quartz et l’albâtre.

En termes de meubles, le rotin et le cannage sont les 2 principales tendances de la saison. Ils peuvent se décliner en table, en fauteuil, en console, en commode, en canapé, en tabouret, etc. Cependant, la nouveauté de l’automne-hiver 2021-2022 est le bambou pour un effet réconfortant.

Console

Afin de créer un style décalé et une belle harmonie, on crée un mélange de textures, par exemple, en associant des surfaces lisses à des revêtements en relief. Cela permet ainsi de dynamiser les volumes.

Couleurs tendance pour l’automne – hiver 2021 – 2022

Pour cette saison, les tendances de couleurs pour l’automne-hiver 2021-2022 misent sur la détente et visent à nous relier à la nature. Toutefois, la sophistication et le glamour seront aussi très présents.

Nous vous présentons, dans ce qui va suivre, les couleurs tendance (6 couleurs) pour cet automne et pour cet hiver !

couleurs automne hiver

1. Le Magenta Purple ou Violet Magenta

Cette couleur est une teinte rouge violacée. On peut dire qu’elle ressemble à la couleur de la prune. Le magenta Standard contient des parts égales de bleu et de rouge. Le Magenta Purple comprend plus de bleu que de rouge.

Cette tonalité choquante inspire du mystère et de la fascination. On peut l’appliquer sur de grandes surfaces ou par touches dans de petits accessoires. Nous recommandons de combiner cette couleur avec d’autres tons plus doux, appartenant à la même gamme.

2.  Le Vert Ultramarin

Cette couleur renvoie, comme les autres couleurs tendance de cette saison, à la polyvalence et à l’intemporalité. On apprécie le mélange entre vert profond et bleu (en petite touche) qui stimule la créativité et inspire la sécurité et la confiance en soi.

Le côté waw c’est que le vert ultramarin peut apporter du calme et de la tranquillité malgré son intensité. Malgré son intensité, il transmet le calme et la tranquillité. En ajout, le coloris vert nous connecte avec la nature.

3. Le Peach Nougat

Le Peach Nougat est une douce nuance de saumon, une couleur très confortable et agréable. Elle appartient aux tons poudrés si chauds et lumineux.

Cette couleur apporte de l’énergie, stimule l’action et inspire de la confiance. En fonction de son intensité, elle peut être plus ou moins frappante. Nous recommandons de l’utiliser avec des doses réduites pour qu’elle ne devienne pas envahissante. De plus, on peut la combiner avec d’autres nuances appartenant à la même gamme de couleurs, telles que le rose et le mauve.

Si vous souhaitez créer un contraste remarquable, combinez cette couleur avec du vert, du bleu ou du gris.

4. Le Vert Sheen

Le « Green Sheen » représente une sorte de vert acide qui est très proche du jaune. Nous recommandons de l’utiliser avec beaucoup de vigilance et de précaution. En effet, les tons forts sont susceptibles d’inciter à la nervosité et/ou au déséquilibre.

Il vaut mieux le combiner avec des tons qui sont plus foncés auxquels il apportera plus de luminosité. Par ailleurs, le combiner avec d’autres couleurs claires peut déséquilibrer la décoration intérieure.

Toutefois, cette couleur est intéressante pour peindre un mur ou un meuble (armoire, bibliothèque, etc.).

5. Samba

La couleur Samba un rouge sensuel et voluptueux qui booste l’énergie et l’optimisme. Nous vous conseillons aussi de l’utiliser avec précaution pour éviter l’agressivité qu’elle pourrait transmettre à forte dose. L’idéal est de l’appliquer dans des espaces lumineux et spacieux.

6. Le Bleu classique

Il s’agit d’un bleu uni, polyvalent et élégant qui trouvera sa place très bien dans une décoration classique, moderne ou dans un cadre industriel. Le bleu classique peut être intégré dans les meubles de cuisine et dans le revêtement d’un canapé, et ce, sans risquer de saturer l’environnement.

Combiné au blanc, au beige et au gris, il apportera une touche glamour et sophistiquée à votre intérieur.

Vous pouvez l’associer aussi à des couleurs vives telles que le jaune ou l’orange.

Les meubles tendance à adopter chez vous ! (Part 2)

Créer un espace de vie intérieur confortable est primordial. Cela exige un bon aménagement de ses pièces. La décoration joue également un rôle important car elle contribue à déterminer notre humeur.

Afin de vous inspirer et vous aider dans cette optique, nous vous fournissons plus d’idées de meubles tendance.

 

La desserte chic et pratique

La desserte à roulettes est encore tendance. On l’apprécie pour tous ces agencements sympas qu’elle offre. Par exemple, elle peut être utilisée comme un support dans un coin de verdure en y posant une multitude de plantes. Elle peut également faire office d’une bibliothèque d’appoint et recevoir vos lectures qui ne trouvent plus de place dans le meuble de bibliothèque principal. Par ailleurs, elle peut être utilisée pour ranger la vaisselle en trop à la cuisine…

 

La chaise basse en teck

La chaise est plus basse pour une assise plus confortable et gagner en attitude décomplexée. Oté design, elle est toujours élégante : moins guindée et plus naturelle (teck en tête). Plus incliné côté dossier et plus proche du sol, le fauteuil bas ou la chaise basse apporte du naturel et une douceur discrète à la pièce où elle est intégrée.

chaise basse

La table ovale

Les tables rectangulaires, rondes ou carrées sont passées aux oubliettes depuis quelques années. Aujourd’hui, la place est aux tables aux formes ovales pour meubler les salles à manger. Grâce à sa forme classique mais élégante, la table ovale apporte de l’harmonie à la pièce. Vous pouvez opter pour une table en bois noir foncé, en métal, en pierre, en marbre, etc. A vous de choisir le matériau de fabrication et la couleur en fonction de votre gout.

table ronde

Canapé pliable / Canapé-lit

Le canapé pliable est l’un des mobiliers les plus tendance. Il est, en effet, très demandé sur le marché. Apprécié surtout pour son côté à la fois pratique et élégant, ce meuble se trouve facilement dépliable et se range aussi simplement pour gagner de l’espace. Certains canapés-lits permettent de servir parallèlement de lit en cas de besoin pour un couchage supplémentaire.

Les meubles transparents

Les meubles transparents permettent de crée des pièces chics et raffinés. Les canapés, les chaises, les fauteuils et les tables en plexiglas conviennent très bien aux petites pièces. Ils peuvent se fondre sans fausse note dans tous types et les styles de décoration intérieure. De plus, ils peuvent s’harmoniser parfaitement avec toutes les couleurs.

Les meubles tendance à adopter chez vous ! Part (1)

Vous êtes à la recherche d’un meuble qui est apte à charmer votre intérieur et le fait sortir de l’ordinaire ?

Voici quelques idées de meubles tendance que vous pouvez shopper neufs ou chinés. Ils feront bien leur show dans toutes les pièces intérieures.

Rendez-vous la semaine prochaine pour plus d’idées de meubles tendance !

 

Le meuble vitrine pour exposer vos accessoires et vaisselle

Ce meuble est bien de retour ! Il revient sur le devant de la scène afin de montrer son élégance dans n’importe quelle pièce de la maison. Il peut faire office de bibliothèque, de console, etc. Héritée du XVIIIème siècle, la vitrine est très appréciée. On en profite pour mettre en valeur et en honneur les plus beaux objets. Aujourd’hui, la vitrine se modernise. A la cuisine, elle accueille la vaisselle, mais pas seulement. En effet, on peut la retrouver dans le salon afin de garder, de ranger et d’exposer ses lectures, dans la chambre à coucher afin de ranger les belles pièces en mode ou authentiques. Elle peut être intégrée également dans le couloir afin d’afficher vos décorations. Bref, elle réussit le pari de pouvoir s’incruster partout.

Vitrine

La table basse aux airs de sculpture

Les tables gigognes ont fait leur temps côté déco du salon. La table basse aux airs de sculpture les remplace. L’an dernier, ce meuble emblématique de l’espace séjour brouillait les frontières entre l’art de la sculpture et le mobilier.

table basse et table d'appointe

Cette saison, ce petit meuble se renouvelle grâce à un jeu d’équilibre délicat. Un grand plateau surmonte deux énormes colonnes faisant office de piètement.   Un joli jeu de formes et d’équilibre ! La table basse aux airs de sculpture sort des sentiers battus et fait sortir le salon trop classique de sa torpeur. Un meuble majestueux qui peut être placé, par exemple, près d’un canapé design pour nous offrir un intérieur aux accents complexes, entre tendance antique et minimalisme.

 

Le day-bed pour une agréable détente

Beaucoup pensent que la tendance du day-bed est de courte-durée. Toutefois, s’y investir serait le genre d’investissement à envisager pour le long terme. En effet, ce type de banquette sans dossier représente une sorte d’invitation à la détente. Ce meuble répond à un besoin contemporain de déconnecter, de ralentir, de respirer… et de méditer !

Le day-bed peut trouver sa place partout : au salon, à l’entrée, dans la pièce de travail ou dans la chambre à coucher. Il s’invite discrètement dans les lieux pour inspirer un imaginaire de déconnexion. De plus, on peut le trouver en plusieurs styles : design, industriel, minimaliste, vintage, etc.

Le durable et l’éco-responsable en déco

Vous êtes une personne sensible aux problèmes environnementaux ? Vous cherchez des idées pour faire face à la surconsommation, pour adopter un comportement écoresponsable ? Nous sommes heureusement nombreux à chercher des alternatives plus durables. Cela peut toucher tous les domaines, y compris le domaine de la décoration.

Aujourd’hui, des marques plus responsables misent sur une production locale, en utilisant des matières premières de manière plus rigoureuse ou en faisant travailler des artisans ayant un savoir-faire traditionnel.

L’objectif est la réduction de l’impact de l’homme sur l’environnement, la préservation des ressources et leur pérennité….

Des idées pour une déco éco-responsable

 

En matière d’aménagement intérieur, créer une déco éco-responsable et durable qui allie éthique et style est possible : bois biosourcé, déchets recyclés, des fibres peu gourmandes en énergie pour fabriquer une lampe design, du linge de lit aux propriétés thermorégulatrices, une jolie table d’appoint… Cela est également susceptible de rendre votre intérieur plus sain, à travers les peintures écologiques, les meubles sans solvants… On peut aussi parler des produits d’entretien ménager ayant une composition moins nocive, en revenant évidemment à l’essentiel.

On parle aussi d’acheter moins, mais mieux, dans une quête de consommation plus raisonnée. L’espace de vie intérieur peut adopter le style minimaliste. On contribue à améliorer l’économie locale, on privilégie les artisans de proximité, nous fabriquons nous-même nos objets et accessoires de déco à partir de caisses en bois, on chine du mobilier en brocantes au lieu d’acheter de nouveau, ou mise sur le recyclage des vieilles portes afin de les détourner, etc. ainsi, vous nous participons à un monde meilleur tout en veillant à l’origine et en assurant la qualité des matières utilisées afin de respecter l’environnement.

table basse et table d'appointe

On prend en considération les surfaces les plus importantes de l’habitat, notamment, les sols, les murs ainsi que les plafonds. Il faut opter pour un papier peint non toxique, pour une peinture écologique sans COV, et pour des matériaux naturels. Cela est primordial pour améliorer la qualité de l’air intérieur.

En matière de matériaux, on préfère le bois massif et non pas le bois collé ou contrecollé. On mise également sur le liège, l’ardoise, le bambou, le plastique recyclé ou le Krion. Par ailleurs, il faut surveiller les finitions, particulièrement, le vernis utilisé.

Il faut aussi veiller à avoir des tissus sans polyester, voire même, à éviter tous les produits synthétiques et le COV. Par exemple, au lieu d’opter pour le cuir ou aux synthétiques qui sont issus du pétrole, on peut se tourner vers le Piñatex.

Comment créer une chambre reposante ?

Avoir une chambre reposante est primordial pour votre bien-être au quotidien et pour pouvoir vous détendre après une longue journée de travail.

Dans ce qui va suivre, nous vous donnons quelques astuces afin de vous inspirer dans votre projet d’aménagement de la chambre à coucher.

01. La lumière naturelle

Il faut laisser entrer la lumière naturelle pour une pièce agréable et bien aérée tout au long de la journée.

Pour cela, vous pouvez peindre vos murs en blanc ou avec une couleur claire. Cela permettra à la lumière du jour de se réfléchir sur vos murs. Ainsi, votre chambre gagnera en luminosité.

De plus, vous pouvez en profiter afin d’éclaircir aussi votre sol.

Pensez également à dégager les fenêtres de la chambre en évitant, par exemple, d’installer des rideaux opaques qui sont susceptibles d’assombrir la pièce. Misez plutôt sur des voilages légers qui laissent passer la lumière du jour.

02. Opter pour un bon matelas

Evidemment, le lit, particulièrement, le matelas, est un élément clé pour avoir une chambre reposante. En effet, le matelas doit être assez confortable pour pouvoir bénéficier d’un sommeil réparateur.

03. Linge de lit clair et en matières naturelles

Afin de ne pas avoir une chambre encombrante, préférez un linge de lit uni qui est fait de matières naturelles, par exemple, une parue de lit en lin, banche ou beige. Par la suite, vous pouvez l’accessoiriser avec un plaid en lin de couleur plus soutenue.

Par ailleurs, le coton organique sera également un excellent choix. Vous pouvez choisir des couleurs comme le blanc, le beige ou le gris clair. Si vous souhaitez un linge de lit à motifs, préférez les plus discrets pour le moins de contraste possible.

04. Des plantes pour purifier l’air de la chambre

Evidemment, les plantes vertes apportent une atmosphère relaxante à coup sûr. Ces dernières ont l’avantage d’assainir l’air de la pièce. Veuillez toutefois à ne pas en abuser.

A titre d’exemple, vous pouvez mettre sur une commode une élégante plante comme l’incontournable Monstera. Posé dans un panier en osier, il apportera les bienfaits des plantes et une petite note végétale à la déco de votre pièce.

Vous pouvez aussi installer ici et là des petites plantes en pot comme le pilea et le cactus. Ces plantes, aussi très populaires, seront parfaites.

Vases

05. Ajoutez des touches colorées

N’hésitez pas à apporter à votre pièce des petites notes colorées à travers les accessoires. C’est une bonne astuce pour changer facilement de déco en se contentant de remplacer ces petits accessoires : housses de coussins, rideaux, tapis, etc.

Coussin

Le shelfie en décoration : comment créer un univers shelfie ?

Le « Shelfie » est la tendance d’aujourd’hui. Elle séduit les fans du design et de la gastronomie. Ce style déco célèbre l’artisanat et transforme les cuisines en une vraie galerie qui est dédiée à l’art de la table.

Le Shelfie met en honneur l’art de la table. Ainsi, on se permet de retirer les portes des placards, on installe des étagères flottantes permettant d’exposer sa vaisselle d’antan, etc. De plus, les verres colorés ainsi que les batteries de vaisselles en terre cuite, en cuivre et en bois se placent fièrement sur les étagères. On joue également sur l’accumulation et on expose la vaisselle de tout horizon.

En ajout, les formes et les matières choisies pour les étagères sont susceptibles de déterminer l’ambiance que vous souhaitez créer dans votre cuisine.

Voici des astuces pour adopter cette tendance !

Adopter le shelfie

En 2021, il ne s’agit plus de surcharger les murs de cuisine par des placards, on installe, à la place, des étagères murales sur lesquelles vous exposez vos plus belles soupières.

cuisine

Les verres colorés

Mettre en honneur vos verres colorés apportera un peu de dynamisme à votre cuisine. L’esprit Shelfie investit nos cuisines afin d’exposer l’art de la table sur de multiples étagères flottantes.

Utiliser de la vaisselle en bois

La vaisselle en bois, en terre cuite, en cuivre, en porcelaine, authentique et ethnique, chinée ou rapportée de voyage, représente un vrai objet de déco qui trouvera aisément sa place sur vos étagères.

étagères

Des étagères vitrées pour exposer votre vaisselle

Les armoires de cuisine vitrées représentent une excellente alternative pour ceux qui souhaitent adopter la tendance « Shelfie ». Les parois vitrées vous permettront d’exposer votre vaisselle sans être obligé de la nettoyer régulièrement. En fait, les poussières et les graisses de cuisson qui sont généralement très présentes dans la cuisine vont se déposer sur les vitres et non pas sur votre vaisselle…

armoire

L’art de la table

La tendance du shelfie est une belle occasion pour exposer vos meilleures trouvailles. Inspirées de l’art du kintsugi, des assiettes bimatières trouveront parfaitement leur place sur vos étagères et apporteront une agréable touche déco à votre pièce.

Des étagères rétroéclairées en inox

Dans une cuisine moderne et noire, on peut installer des étagères en inox rétroéclairées. Ces dernières vont souligner le côté esthétique de votre vaisselle. Par ailleurs, les néons mettront en valeur l’éclat de votre vaisselle se reflétant sur l’inox. Le rendu sera très chic.

Des étagères de cuisine intégrées à un îlot central

Dans un style de déco campagne chic, on peut réaliser des étagères à partir de planches de récupération adossées à un plan de travail. Par la suite, elles hébergeront votre vaisselle, mais aussi des vases chinés et différentes poteries qui soulignent le style de votre décoration.

Des étagères d’angle

Dans une petite cuisine, et afin de gagner de l’espace, on peut installer une étagère d’angle sur laquelle vous exposez votre vaisselle, vos épices, etc.