Déco intérieure : les couleurs tendance de l’année 2021

En décoration, les couleurs tendance vont et viennent. Si certaines sont intemporelles et indémodables, d’autres sont liées à une époque.

Nous vous proposons dans l’article de cette semaine, cette liste de 10 couleurs tendance en cette année 2021.

1. Le bleu

Le bleu est une couleur qui demeure toujours intemporelle. Elle sera parfaite à l’entrée de votre logement, dans votre espace séjour, dans votre chambre à coucher ou dans votre cuisine.

On apprécie l’aspect contemporain et moderne qu’il apporte à l’intérieur. Vous pouvez l’intégrer par touches (objets mobilier ou déco), sur les meubles de la cuisine, par exemple, ou en peinture sur un mur entier.

Le bleu pâle sera une belle couleur froide. Il évoque, en effet, la neige et les sources de montagne. Par contre, le bleu foncé et intense est une vraie source de chaleur.

En cette année, le bleu s’impose comme une couleur soutenue et se mariera harmonieusement avec des matières élégantes telles que le cuir, le velours, le bronze ou le doré pour des résultats splendides.

2. Le vieux rose

Cette couleur inspire une ambiance feutrée et bohème dans la pièce où elle est appliquée et/ou intégrée.

3. Les couleurs rustiques

Les couleurs chaudes et rustiques traduisent une volonté de retour aux sources. Cette nouvelle année, ils se trouvent être très tendance.

4. Les couleurs réconfortantes

Les teintes réconfortantes procurent un univers de vie apaisant et serein qui s’ancre dans la tendance « comfort deco ».

5. Le vert olive

Le vert olive est une couleur qui est proche de la nature. On s’attend à ce qu’elle envahisse l’univers de la déco, accompagnée du vert kaki.

6 .Les tons neutres et chauds

On cite, par exemple, le gris symbole de la tempérance.

7. Les couleurs riches

Les couleurs riches et audacieuses, comme le rouge, sont aussi en vogue en 2021. Vous pouvez les mixer avec des tons plus neutres pour un joli contraste harmonieux.

Armoire

8. La palette de terracotta

Le terracotta détermine une palette de couleurs avec plusieurs variations. La variation la plus tendance est le nude avec des teintes qui sont plus prononcées. On apprécie l’aspect terreux de ces couleurs et les matières auxquelles elles sont associées comme les briques, les tuiles et les argiles.

D’autres couleurs complémentaires s’invitent aussi comme le vert avec sa connotation végétale, le vert de gris, le bleu passé, le jaune safran ou kaki, etc. Ces teintes sont à intégrer au second plan, soit comme des compléments d’un terracotta ou d’un grès.

9. Le noir revient avec discrétion

Le noir est une couleur à mettre en valeur à travers la matière, par exemple, sur un vase en céramique, sur le linge de maison en lin, sur des coussins en coton épais, sur un fauteuil ou un canapé en cuir, etc.

Coussin

10. Le gris est le nouveau blanc

Le gris clair remplace, cette année, le blanc et se trouve, lui aussi, assez discret et chaleureux.

Le retour des grands miroirs anciens

Le miroir est un accessoire indispensable dans nos intérieurs. Il se trouve pratique, mais aussi esthétique. Cet élément, en fonction de son style et de sa taille, apporte de la lumière, de la profondeur à la pièce et permet de l’agrandir visuellement.

Cette année, on marque le retour des grands miroirs anciens, rappelant, par exemple, le miroir Louis-Philippe.

 

Pourquoi on apprécie les grands miroirs anciens ?

Les grands miroirs anciens apportent aux pièces où ils sont intégrés de l’originalité, ainsi que des styles authentiques et de caractère comme le style vintage et le style rétro. Ces objets se trouvent, également, porteurs d’histoire(s), de mythes, de légendes et de dimensions psychologiques et même philosophiques.

Miroir

Par ailleurs, ce type de miroirs reprend les codes déco d’auparavant et propose plusieurs et différents modèles renvoyant aux années 50, 60, 70, 80, etc.

Ainsi, en 2021, on fouille dans les brocantes et dans les sites de mobilier de seconde main afin de dénicher le bon miroir, celui qui s’imposera comme un élément fort de votre décoration intérieure.

 

Comment l’adopter chez soi ?

Un grand miroir ancien peut être placé dans n’importe quelle pièce de la maison : salon, chambre à coucher, entrée, etc. Il a la particularité de pouvoir épouser spontanément et facilement tous les autres styles déco.

Un grand et ancien miroir, qu’il soit rond, carré, rectangulaire ou en pied, peut être posé à même le sol verticalement ou horizontalement, sur un buffet, accroché à un mur comme un tableau, etc.

buffet

Voici, pour mieux vous inspirer, des idées de styles de miroirs grands et/ou anciens à adopter chez soi, ainsi que des associations déco simples et intéressantes…

  • Préférer le grand miroir doré : les miroirs dorés et riches d’ornements sont les plus en vogue aujourd’hui. On souligne leur effet baroque, luxueux, royal, etc. Vous pouvez placer ce type de miroirs à proximité d’une fenêtre pour réfléchir la lumière entrante et apporter de la clarté à votre intérieur. Vous pouvez également le mettre à côté d’un mur blanc pour un effet classe.
  • Opter pour le grand miroir ovale : on privilégie la forme ovale plutôt que le cercle.
  • Intégrer le miroir dans une déco ultra moderne : n’ayez pas peur d’intégrer votre miroir ancien et grand dans une pièce ultra moderne et contemporaine. Cela donne un bel effet de contraste.
  • Créer un miroir lumineux : et oui, une guirlande lumineuse placée sur le cadre du miroir saura apporter un effet époustouflant.
  • L’intégrer dans une pièce dépouillée : le miroir Louis-Philippe sera parfait aussi dans une pièce épurée, minimaliste et dépouillée. Ce n’est pas nécessaire de le placer dans une pièce chargée avec plein du mobilier luxueux.
  • Associer l’authentique au naturel : cela peut se faire, en mettant, par exemple, un tapis en fibres naturelles et/ou un épi de blé devant le miroir.
  • Associer l’authentique à la déco design : par exemple, une chaise design et un miroir ancien est l’équation gagnante d’une pièce à vivre.
  • Créer un esprit de fête : un miroir grand et ancien dans une pièce dynamique et pleine de vie grâce à ces couleurs, cette formule peut réussir merveilleusement.
  • Rester tout simplement dans une sphère rétro sans chercher à créer du contraste.
  • Le bois est, évidemment, un matériau qui peut s’adapter harmonieusement aux grands miroirs anciens.

Créer un intérieur raffiné en associant cet objet à des lustres en cristal et des chaises en velours.

Les top 16 tendances déco qu’on trouvera partout en 2021

Toujours en mouvement, la mode déco se tisse selon les besoins et les préoccupations qui marquent une ère. Ainsi, les tendances déco 2021 se nourrissent de l’année passée, afin d’esquisser les lignes de nos espaces de vie intérieurs. Dans la même perspective, les matières douillettes la laine bouclée ou le velours, s’ancrent beaucoup plus profondément dans la décoration et créent une ambiance sûre. En outre, l’intérieur affirme également son caractère avec, par exemple, des revêtements bruts et des mix de matières permettant à chacun d’exprimer sa personnalité. Ces inspirations déco, et bien d’autres, donnent le ton de cette année.

1. Les inspirations japonaises

Le wabi-sabi est une philosophie japonaise toujours d’actualité. Elle est inspirée des principes bouddhistes invitant à trouver la beauté dans l’imperfection. En déco, cela se traduit surtout par le style Japandi où on mise sur des matériaux naturels, des teintes neutres ou pastel, la céramique artisanale et les textures rustiques.

2. Les années 1950 réinventées

C’est un style qui se trouve facile à reproduire. On peut y ajouter des touches de métal doré et de bois claires, ainsi que des meubles aux lignes rétro. On peut aussi jouer sur des couleurs vives et des formes originales comme les chaises de style vintage.

3. Un espace multifonction et bureau à la maison

L’objectif est de maximiser le potentiel de l’intérieur, surtout s’il est petit. En ajout, nombreux sont ceux qui font du télétravail d’où l’importance de l’aspect multifonctionnel de la déco.

4. Les lignes courbes

On note, en effet, un engouement pour les formes rondes : fauteuil, motifs des textiles, etc.

fauteuil

5. Rotin, osier, etc.

Cette année, on apprécie les objets tressés, les tapis en jonc de mer, les luminaires en sisal légers et élégants, les meubles et chaises cannés, etc.  On mise aussi sur une ambiance cool, exotique…

chaises

6. Les réminiscences des années 1970

On mise sur le chrome, les motifs, les formes nettes, des couleurs comme le kaki, l’orangé, le brun et le violet, l’effet lounge, etc.

7. Des éléments artisanaux, locaux et faits main

Ces objets apportent un souffle bohème et décontracté à l’intérieur. On fait saillir la richesse et l’intemporalité des tons de terre cuite et de sable, de l’histoire, etc.

8. De la laine bouclée pour réchauffer l’intérieur

Cette tendance est présente depuis plusieurs saisons. On l’adopte pour un effet naturel et design, ainsi que pour un confort décontracté.

9. Un jaune paille pour un effet soleil en douceur en intérieur

Cette teinte reprend le pouvoir sur les teintes vives. Sa présence apporte douceur et sérénité.

10. Des meubles et objets totem pour afficher sa spiritualité

Les formes sculpturales aux allures de totem sont aussi en vogue cette année.

11. Les végétaux

Les végétaux rafraîchissent l’air ambiant et améliorent l’humeur : une petite jungle urbaine aménagée dans un coin ensoleillé, les motifs botaniques, motifs sur le papier peint, etc.

12. Les formes géométriques

Elles apparaissent sur le devant d’une armoire, sur les cadres des miroirs, dans les motifs des tapis, sur les carrelages…

armoire

13. Le style farmhouse

Appelé aussi moderne rustique, ce style déco est charmant et rassurant. Il souligne les poutres, les armoires shaker et aussi les détails architecturaux. Le mot d’ordre est la simplicité. Ce style fait également une belle place aux meubles et objets d’esprit vintage ou d’occasion, au bois, au métal noir mat…

14. Les bois clairs

On mise sur les essences de par leurs nuances homogènes et leur grain régulier. Leur neutralité se marie avec tout.

15. Du marron pour réchauffer l’intérieur

Le marron est devenu incontournable depuis peu de temps. Il renvoie à la Terre d’argile et ouvre la porte aux nuances terreuses chaleureuses.

16. Une déco torsadée pour apporter de la gaîté

Originale, colorée et ludique, l’ondulation relègue la linéarité au rang d’outsider galvaudé : chandelles pastel, lampes à l’allure de guimauves entremêlées, etc. Les torsades apportent matérialité, poésie et gaîté pour une touche d’espièglerie et de second degré à ces temps troublés.

Quel parement mural pour votre style d’intérieur : nos conseils déco

Le parement mural est une alternative à la peinture, à la tapisserie et au papier peint, et ce, pour plusieurs raisons. En effet, le parement en pierres offre plusieurs avantages. Côté style et déco, cet habillage de 2 cm d’épaisseur environ habille les murs de façon à rendre votre espace intérieur très personnalisée, loft, épuré, originale, indéniable, design, etc. Par ailleurs, cet habillage, au rendu naturel, peut être reconstitué de pierre naturelle ou aussi de matériaux tels que le béton et le plâtre pouvant, eux-mêmes, imiter la pierre naturelle, la brique ou l’ardoise. Ainsi, on peut trouver des plaquettes de parement de différentes couleurs, de tous les styles, mais aussi économiques. En plus, la pose du parement se trouve assez simple. Ajoutons à tout cela que le parement mural est une superbe méthode d’isolation naturelle qui permet de retenir la chaleur à l’intérieur. Notons également que cet habillage se trouve résistant. Ainsi, vous n’aurez pas à le refaire souvent.

Si auparavant, les plaquettes de parement permettaient juste de décorer le conduit d’une cheminée ou un seul mur du salon, de nos jours, elles s’imposent dans toutes les pièces de la maison.

salon

Quelles pierres de parement choisir pour sa déco d’intérieur ?

La brique pour un style loft new-yorkais

Ce parement mural s’inspire, évidemment, de la brique des maisons de la région Nord ou Centre de la France. La brique est disponible en plusieurs teintes : le rouge, le rouge orangé, le marron foncé, le marron clair, le blanc, le gris anthracite, etc. Pour un style loft new-yorkais, misez sur un rendu patiné. Vous pouvez associer la brique au béton, au verre ou au métal. En ajout, poser des plaquettes en quinconce vous permettra de créer des motifs.

brique des maisons

La pierre pour un style maison de campagne

Pour inspirer une ambiance chaleureuse et authentique à votre intérieur, vous pouvez opter pour un parement mural au rendu très naturel imitant la pierre ancienne. On trouve aussi cette pierre en différentes couleurs comme la couleur « pierre », ocre, terre de Sienne, sable et gris. Si certaines couleurs inspirent un côté plus rustique et classique, d’autres inspirent un rendu plus contemporain. Si la déco de votre pièce est moderne, vous pouvez utiliser ce parement mural sur un seul pan de mur.

La pierre de taille pour un intérieur épuré

Ce type de parement mural propose de belles dimensions, souvent, 50x55x60 cm. Ainsi, il ressemble surtout à bloc de pierre de taille utilisée pour les maisons haussmanniennes. Ses couleurs plus claires seront un atout pour illuminer surtout un intérieur design et raffiné. Toutefois, il est tout à fait convenable pour l’extérieur.

La briquette rouge pour un style très raffiné

Ce parement mural propose un jeu de décors stylisés et graphiques. Il est à utiliser sur de petites surfaces vu que le motif est riche : par exemple, en tête de lit, pour encadrer une porte, en rosace au plafond, au sol pour un effet mosaïque de style marocain, etc.

lit

Inspiration hammam dans la salle de bains

Vous rêvez d’avoir une salle de bains reposante, dédiée principalement à la détente et au bien-être ? Pourquoi ne pas opter pour une belle salle de bains d’inspiration hammam. Voilà un style original idéal pour faire de votre pièce d’eau un magnifique havre de relaxation ultra cosy.

Nous proposons les meilleurs conseils pour avoir la salle de bain de vos rêves.

Qu’est-ce qu’un hammam ?

 

Il s’agit d’un bain de vapeur qui trouve son origine dans des thermes romains. Il se composait de plusieurs pièces de plus en plus chaudes. Le point positif de ce type d’espace, c’est qu’il permet de dilater les pores pour avoir une hygiène parfaite. Traditionnellement, nous le retrouvons dans les pays orientaux. Toutefois, de plus en plus, il commence à s’introduire dans les villes européennes.

Nous pouvons dire que c’est un véritable coin dédié à la relaxation et au soin du corps. Cela se réalise, bien évidemment, avec des bains de vapeur, des gommages au savon noir, des massages, etc.

Si cette ambiance vous inspire, nous partageons avec vous quelques idées afin de recréer une salle de bain avec une ambiance de style hammam.

Comment faire de sa salle de bain un véritable espace oriental ?

 

Après plusieurs heures de travail, on ne rêve que d’une chose : se détendre et se relaxer. Malheureusement des fois, aller au spa n’est pas évident. Alors, pourquoi ne pas apporter le spa chez soi ?

Pour cela rien de plus simple, il suffit tout simplement de rénover votre salle de bains en un magnifique espace de bien-être. Ainsi, vous créez une ambiance à la fois relaxante et chaleureuse au sein de votre logement.

Pour commencer, optez pour du mobilier en bois. Il est préférable de choisir une baignoire encastrée (en îlot de préférence) pour créer une véritable atmosphère spa. Près du lavabo, vous pouvez installer un ensemble : porte-savon, plateau, gobelet en métal étamé. Sur le côté de votre baignoire, mettez des draps de hammam (fouta) et sur une patère, posez un ou plusieurs peignoirs épais en coton. Ces derniers se présentent comme étant le symbole même du spa.

Pour une parfaite immersion, notons que la musique peut jouer son rôle. De ce fait, prévoyez un équipement de son de qualité et choisissez une playlist adaptée à la détente. Vous pouvez trouver sur des plateformes de téléchargement des bruits de la nature ou encore des musiques inspirées d’Asie.

Quels sont les bons accessoires pour une ambiance hammam ?

 

Pour avoir une jolie salle de bains, optez pour des matériaux naturels et des teintes douces et chaleureuses telles que les oranges ou encore les beiges au lieu des carrelages design et froids. En effet, en seulement quelques coups de pinceau de couleur marron ou prune, vous allez immédiatement créer une ambiance de style hammam. 

De plus, pour votre espace dédié à la douceur, choisissez des accessoires typiques tels que des éléments en métal martelé.

Aussi, introduisez des accessoires en bois comme des bancs, un tabouret tressé ou encore une échelle en bois exotique. En effet, votre pièce va se transformer instantanément en un lieu digne d’un spa.

N’oubliez pas les serviettes en coton à franges sont typiques aux hammams.

Quelle ambiance pour votre salle de bain ?

Un autre point pour bénéficier d’une salle de bain au style oriental, c’est l’éclairage. En effet, évitez les lumières criardes pour ce type d’espace et orientez-vous vers le clair-obscur. Optez plutôt pour des lumières douces et tamisées. Vous pouvez également miser sur un variateur afin de moduler les ambiances.

Luminaires

De plus, placez un miroir au sein de votre pièce pour lui apporter une tonalité différente. Par exemple, un miroir ayant la forme ronde va scintiller votre coin de mille feux.

Miroir

Sans oublier la mise en scène ! Placez quelques bougies parfumées tout le long de la pièce et voilà que le tour est joué. Pour allier les bienfaits aux parfums, vous pouvez diffuser des huiles essentielles.

Peinture et couleurs du salon : les autres erreurs à éviter absolument !

Nous avons déjà vous parlé, la semaine dernière, des 4 erreurs les plus répandues quand on envisage des travaux de décoration et/ou de peinture chez soi.

Cette semaine, comme promis, nous revenons avec une autre liste afin de vous avertir des multiples erreurs auxquelles on peut ne pas faire attention.

 

1. Vouloir coûte que coûte être connecté à la tendance et oublier vos envies personnelles

Vous êtes fan des magazines de décoration et vous souhaitez intégrer la dernière couleur tendance dans votre salon ? Méfiez-vous ! Cette idée n’est pas toujours la bienvenue ! En effet, c’est bien de suivre la mode, mais pas tout ce qu’on vous propose en déco peut trouver sa place chez vous. D’autre part, il est très important d’écouter vos envies et vos goûts, car c’est ce qui reflète votre personnalité. Ainsi, la règle numéro 1 est de les suivre pour un salon personnalisé et non pas une copie de ce que la plupart des gens appliquent chez eux. En plus, si vous suivez à la lettre les tendances, vous risquez de vous lasser et vous ennuyer vite, car ce n’est pas vous.

2. Ne pas faire attention à l’harmonie

Vous souhaitez apporter de la vie, de la joie et du dynamisme à votre salon avec des teintes audacieuses ? C’est super ! Mais veillez à ce qu’elles soient en harmonie et à obtenir un ensemble cohérent. Par exemple, le bleu et le vert peuvent se marier à merveille, comme le jaune et le rose d’ailleurs. Si vous craignez de faire une erreur, vous pouvez vous contenter de peindre les boiseries, les portes, un seul pan de mur ou une niche.

3. Choisir vos couleurs au hasard

Retenez bien cela ! Il ne faut jamais peindre votre salon sur un coup de tête, car la couleur a un rôle important sur les volumes de la pièce.

Salon

Par exemple, si votre pièce de séjour est petite, il faut opter pour des couleurs claires telles que le lin et le crème. Ces teintes permettent d’agrandir visuellement la pièce et participent à créer une bonne luminosité. En effet, plus la pièce est lumineuse, plus elle semble grande et spacieuse.

Par contre, si le salon est vaste, il vaut mieux le réchauffer avec des couleurs chaleureuses et chaudes pour y apporter une ambiance cosy et conviviale.

4. Ne pas faire un test avant de commencer les travaux de peinture

Les couleurs varient selon la luminosité présente dans la pièce. Ainsi, vous devez tester votre peinture sur un petit bout de mur avant de vous lancer dans vos travaux, et ce, en essayant plusieurs lumières avec : lumière naturelle, lumière artificielle le soir, etc.

5. Faire seul votre peinture du salon

Plusieurs sont ceux qui se lancent seuls dans la peinture de leurs intérieurs afin de gagner du temps et d’économiser de l’argent. Toutefois, vous prenez le risque d’en perdre. En effet, la tâche n’est pas assez simple, surtout si vous n’êtes pas habitué. Par exemple, il faut bien choisir la marque de peinture, il faut l’essayer et aussi et principalement, il faut suivre des étapes et des techniques bien précises pour obtenir des résultats satisfaisants. Nous vous recommandons alors, de faire appel à un peintre expérimenté pour vos travaux de rénovation et de décoration.

6. Cerise sur le gâteau : les astuces pour mettre en valeur la couleur de votre salon

Bien choisir vos rideaux

La question pour quel rideau opter passe souvent à la trappe ou parvient en dernière étape sur la liste des rectifications déco à faire. Alors, comment choisir mon rideau ? Par exemple, en cas de fenêtre traditionnelle, évitez le double rideau et le rideau qui encombre et réduit le volume de la maison. Vous pouvez privilégier un store ou simplement un rideau en lin. En cas de baie vitrée, vous pouvez opter pour un voilage en toile à beurre. Ce tissu, grâce à son tombé et à sa légèreté, créera une belle ambiance cosy et banco. Votre pièce sera, ainsi, plus agréable à vivre.

Astuce : choisir une ou deux couleurs dominantes et opter pour des rideaux avec une nuance proche de celles-ci.

Ne pas négliger la lumière

En déco, la problématique de l’éclairage est très importante. En effet, dans certains cas (pas assez de lumière, de prises électriques pour les lampes d’appoint, pas assez de fenêtres, etc.), gagner en lumière devient parfois un défi. Cependant, quelques astuces et ruses peuvent résoudre le problème. On parle, alors, de la couleur des murs, des rideaux et des meubles.

D’autre part, la lumière artificielle contribue fortement à l’ambiance de la pièce. Ainsi, il faut veiller à choisir les bons luminaires. Un plafonnier et quelques lampes d’appoint sont toujours les éléments les plus importants dans la pièce.

luminaires

Nous vous conseillons de multiplier les points lumineux dans les coins et les recoins les plus sombres pour bien éclairer votre pièce.

Peinture et couleurs salon : les 4 erreurs les plus récurrentes !

Le salon est le nid de la famille et le poumon de la maison. C’est une pièce qui se laisse inspirer par toutes les décorations. En ajout, elle doit être accueillante, chaleureuse et déco. Cependant, il faut savoir comment mélanger les meubles, les objets et choisir les bonnes couleurs. Ces dernières sont un point crucial. En fait, c’est ce qu’il faut prendre en considération en premier pour tout organiser autour. Par exemple, elles ne doivent être ni trop flashy ni trop froides.

Décryptage des erreurs à ne pas faire dans le choix des couleurs pour un salon tendance et élégant !

Nous allons nous contenter, cette semaine, de mettre le point sur trois erreurs très récurrentes !

1. Tomber dans un bain de couleurs froides

Il faut, en effet, contrebalancer les couleurs froides par d’autres qui sont chaudes. Trop de couleurs froides n’apporteront à la pièce qu’une déco terne, une impression d’austérité et d’inconfort psychologique.

Vous pouvez, toutefois, opter pour des couleurs naturelles et cocooning telles que le taupe et les gris pour ceux qui cherchent la sagesse et le rouge, le violet et la prune pour ceux qui osent.

Par ailleurs, vous pouvez mettre en honneur certaines couleurs froides en les associant à des teintes chaudes pour une ambiance chaleureuse et conviviale. Ainsi, vous pouvez associer le gris au rouge, le bleu au violet, etc. Et cerise sur le gâteau, des petits objets de décoration charmeront l’ensemble.

2. L’excès de couleurs

Intégrer des couleurs dans votre pièce de séjour ne veut pas dire que vous devez le transformer en un arc-en-ciel. Faites attention alors à ne pas commettre l’erreur fatale d’utiliser plusieurs couleurs.

Le meilleur est de ne pas dépasser 3 couleurs dans la même pièce, que ce soit au niveau des murs, des meubles, des objets déco ou des accessoires tels que les tapis et les rideaux, pour ne pas la surcharger. En plus, ça risque de piquer les yeux et de donner une sensation de mal aise psychique. Ce n’est pas la bonne option si vous souhaitez vous détendre et tranquilliser votre esprit après une longue journée de stress dehors.

tapis

Vous pouvez, cependant, opter pour quelques autres nuances des couleurs choisies en complément.

Pour autant, n’opter que pour une seule couleur donnera l’impression d’avoir rétréci le salon ou d’avoir créé une sorte de box. Néanmoins, une couleur unique dans la pièce permet de bien délimiter les contours et faire saillir sa forme.

3. Ne pas prendre en considération le sol et le mobilier

Votre salon intègre une multitude d’objets que vous devez prendre en considération quand vous choisissez la couleur de la peinture des murs. Deux solutions s’offrent à vous : choisir la couleur et déplacer les éléments intrus ailleurs ou opter pour une couleur qui leur convient.

Vous devez aussi prendre en considération que la peinture doit sublimer vote mobilier et le mettre en valeur : fauteuil, canapé, tableau, etc. Si le meuble a des teintes sombres, vous pouvez les mettre en valeur en optant pour des teintes claires, par exemple. Par ailleurs, si le mobilier est de style scandinave, vous pouvez vous permettre des couleurs fantaisistes ou chaudes pour peindre les murs de votre salon.

canapé

Réfléchissez également à une teinte qui se marie harmonieusement avec le sol de votre maison. Il faut que celle-ci s’y associe parfaitement. En effet, le sol impacte fortement l’esthétique de la pièce de votre maison. Il contribue, lui aussi, à la sensation de lumière, de netteté et de grandeur du salon. Vous pouvez aussi profiter de vos travaux de peinture pour rehausser le sol. Si votre budget est un peu limité, vous pouvez utiliser des faux parquets clipsables, pratiques et faciles à fixer.

4. Être trop audacieux ou trop sage

Il s’agit, ici, de bien faire le dosage entre le trop et le pas assez de couleur. Nous avons déjà parlé des inconvénients de l’utilisation d’une seule couleur ou, au contraire, l’utilisation d’une multitude de couleurs. Nous le répétons encore une fois, nous vous conseillons d’opter pour 2 ou 3 couleurs et quelques-unes de leurs nuances si vous le souhaitez ou si vous vous trouvez dans l’obligation. Voici des exemples d’associations :

  • Si vous avez des niches, peignez le salon tout entier en une seule couleur, mais peignez les niches d’une autre teinte pour les mettre en valeur.
  • Faites la même chose pour vos boiseries tout en jouant sur les espaces exposés.
  • Peignez le bas des murs avec une couleur plus foncée pour créer une sorte de soubassement.
  • Dans une pièce vaste et ouverte, créez un effet de boîte en peignant toute une zone d’une couleur contrastante. Attention ! N’oubliez pas le plafond.
  • Par ailleurs, dans cette même pièce, vous pouvez jouer avec les dégradés.

 

Rendez-vous vendredi prochain pour une autre liste d’erreurs à éviter dans le choix de la couleur de votre salon !

Nos astuces pour un intérieur esprit trappeur

Si vous désirez changer de décor, pourquoi ne pas opter pour une jolie décoration trappeur. Cette nouvelle tendance évoquant le Grand Nord apporte une atmosphère à la fois cosy et détente à votre intérieur.

Dans cet article, nous allons vous apporter les meilleurs conseils afin de bien introduire cet esprit dans votre maison.

1. La déco trappeur : une touche d’authenticité à votre intérieur

Avec la saison froide de cette année, quoi de mieux qu’une ambiance chalet à intégrer dans son intérieur pour bien le réchauffer. En effet, ces premiers de l’hiver, l’envie de s’engouffrer bien au chaud se fait de plus en plus ressentir. De ce fait, pourquoi ne pas se laisser séduire par la tendance trappeur. Entre l’esprit scandinave et le style chalet, faites ressortir le Davy Crockett qui se cache en vous !

2. Comment bien introduire la décoration trappeur chez soi ?

2.1. Sortez les couverts

Qui dit décoration trappeur, ne veut pas forcément dire pour autant une décoration rustique. Vous pouvez dresser votre table tout en jouant avec les matières naturelles de qualité. Par exemple, les plumes, le lin, la laine se mélangent parfaitement entre elles.

Table

2.2. Faites de votre chambre un espace cocoon

Pour votre chambre à coucher, pourquoi ne pas choisir une housse de couette en lin, des coussins recouverts de fourrure, un plaid en laine, etc. Ces quelques éléments sont en mesure d’habiller chaudement votre espace.

Coussin

2.3. Optez pour de nouveaux coussins

N’ayez pas peur d’introduire plusieurs coussins dans votre pièce. Pour ajouter une notion de confort extrême, vous pouvez, aussi, jouer avec les matières chaudes telles que la laine, la fourrure et le velours.

2.4. Ajouter une touche trappeur revisitée

Pour votre bureau, vous êtes en mesure de réchauffer l’ambiance générale de la pièce en posant tout simplement une assise en peau de mouton. En plus du confort, cet élément instaure l’esprit trappeur sans pour autant en faire trop.

2.5. Introduisez l’artisanat chez vous

Pour la déco trappeur, l’esprit authentique est à l’honneur. De ce fait, il est important de miser pour le fait main. Ainsi, vous pouvez disposer sur un plateau des tasses aux formes et aux couleurs différentes pour ajouter une touche subtile de l’esprit trappeur à votre intérieur.

2.6. Optez pour le bois

Pour un total look trappeur, pourquoi ne pas recouvrir les murs de votre pièce avec des planches en bois. Pour une chambre avec un esprit cabane, vous pouvez poser les planches de bois à l’horizontale.

2.7. Réaménagez votre salle de bain

La décoration trappeur est également en mesure de s’introduire jusqu’à votre salle de bain. Pourquoi ne pas installer une jolie baignoire en bois dans votre pièce. Elle va tout de suite faire son effet. En effet, à la fois confortable et contemporaine, elle ajoute, à elle toute seule, l’esprit souhaité.

2.8. Revoyez votre cuisine

Pour apporter une touche trappeur à votre cuisine, c’est simple. Il suffit de suspendre vos herbes fraîches ou faire cohabiter un joyeux bric à brac ou encore opter pour le bois aussi bien dans vos rangements que vos murs.

rangements

3. Déco trappeur : quelles couleurs, quels motifs ?

Pour une belle déco trappeur, il est recommandé d’opter pour des motifs à l’esprit bûcheron comme les gros carreaux aux couleurs chaudes. Cela peut être dans les coussins, les rideaux ou même sur un pan de tapisserie.

Pour les couleurs, l’esprit trappeur a tendance à s’orienter vers des couleurs naturelles telles que le marron et le beige. Pour faire l’équilibre dans votre intérieur, mixez entre ces couleurs monotones et les motifs à carreaux ou encore quelques objets de décoration aux tons chauds (rouge ou des tonalités de violets qui tirent vers les bordeaux ou le framboise)

Mon bureau dans le salon

Travailler chez soi n’est pas toujours évident. En effet, cela demande un peu d’organisation. Généralement, il est rare d’avoir une pièce chez soi dédiée pour le télétravail. Et voilà que dans cette période de confinement, le bureau s’invite dans les pièces à vivre de la maison. Aussi, trouver le bon coin pour aménager un coin bureau semble parfois un véritable casse-tête.

Créer un coin bureau, soigner son éclairage et choisir la déco adéquate, découvrez nos meilleurs conseils pour être en condition idéale.

Comment bien aménager un coin bureau ?

 

Afin de bien se concentrer et reproduire l’atmosphère du bureau comme au sein de votre entreprise, vous devez aménager un petit coin spécifique pour le télétravail.

Dans nos esprits, le travail à la maison rime avec pyjama et installation confortable avec un plaid dans un fauteuil ou sous la couette dans le lit. Toutefois, cette équation est erronée. Pour le pyjama, c’est faisable, mais le canapé ou le lit ne sont pas très confortables pour y passer toute la journée.

canapé

C’est pour cette raison qu’il est important de créer un espace idéal pour s’isoler et être bien installée. Votre salon peut être un bon espace pour mettre en place un  espace de travail esthétique et organisé.

Que votre salon soit de petite taille ou spacieux, plusieurs solutions existent pour éviter d’encombrer votre séjour. Selon sa superficie, l’emplacement de votre bureau va se présenter comme étant l’enjeu le plus important. Pour ne pas être dérangé à plusieurs reprises entre les divers va-et-vient, vous pouvez l’installer dans un recoin du salon. Cela va vous aider à placer tous les rangements nécessaires, sans pour autant encombrer la pièce.

Pour votre confort, nous vous conseillons de privilégier une fenêtre à proximité afin de vous éclairer suffisamment avec la lumière naturelle. Côté pratique, nous vous recommandons également de vous doter d’au moins 3 prises à proximité pour réaliser tous les branchements nécessaires (lampe, imprimante, ordinateur, portable, etc.).

lampe

  •  Utiliser l’espace sous l’escalier

    Sachez que le dessous des escaliers est un endroit qu’on n’y pense pas forcément, toutefois, il peut très bien faire l’affaire et vous servir. Grâce à cette solution, vous êtes sûre d’avoir un coin bureau qui ne prendra pas de place dans votre pièce. Vous pouvez également placer des étagères dans le prolongement des marches sur toute la longueur pour bénéficier d’encore plus de rangement.

 

  • Un mur qui devient votre pense-bête

A l’aide d’une peinture ardoise magnétique, le mur face à votre bureau va donner un aspect original à ce coin. Vous pouvez y accrocher et écrire tout ce que vous voulez.

  • Investir un angle entre deux placards

Pour un bureau à la fois esthétique et pratique, placer votre bureau entre deux placards. De ce fait, votre coin est parfaitement délimité. Vous pouvez placer des décorations sur les étagères (plantes, bougies, lampes etc.). Vous pouvez aussi, décorer le mur avec du papier peint pour bien délimiter votre coin de travail.

bougies

  • Des panneaux style atelier pour des rangements pratiques

Notez, aussi, que les panneaux perforés sont très tendance en ce moment. En effet, ce style de décoration permet d’ajouter un côté industriel à votre décoration. Les petits trous vous donnent la possibilité d’y accrocher tout ce que vous voulez.

  •  Délimiter le coin bureau avec de la peinture

Pour bien différencier cet espace, pourquoi ne pas opter pour une peinture unie ou à motifs. Cela permet de bien délimiter votre coin dédié à la fonction du bureau.

4 idées et astuces essentiels pour aménager une toute petite cuisine

Avoir une minuscule cuisine n’est pas une contrainte. En effet, avec un peu d’intelligence et de goût, vous pouvez vous débrouiller et faire d’elle une pièce très pratique.

Voici nos astuces pour vous aider à aménager votre petite cuisine !

1. Bien utiliser les couleurs, la lumière et les matières

Les couleurs claires et lumineuses permettent d’agrandir visuellement une pièce étroite. Par ailleurs, une lumière bien pensée peut aussi donner l’illusion d’une pièce plus grande. D’autre part, les mètres carrés sont comptés, on n’hésite pas alors à pousser les murs en jouant simplement sur les teintes, l’éclairage et les matières.

  • Les couleurs : on mise sur des teintes claires et lumineuses afin d’aménager une petite cuisine. on cite, par exemple, le gris clair, le blanc, le pastel, etc.
  • La lumière : on préfère multiplie les halos lumineux. vous pouvez alors fixer des luminaires au mur, au mobilier et au plafond sans encombrer la pièce : appliques, suspensions, spots orientables.
  • Les matières : on mise surtout sur des finitions laquées et/ou satinées pour captiver la lumière et agrandir la cuisine grâce à un joli jeu d’effet miroir.

luminaire

2. Utiliser un petit électroménager

Évitez les machines qui encombrent l’espace et préférez les petites tailles comme le lave-vaisselle version mini, le four compact, le réfrigérateur XS et la hotte ultraplate. Vous pouvez aussi les poser ailleurs comme dans la salle à manger ou les ranger après leur utilisation si leur déplacement est facile comme les petites machines à café. Vous pouvez aussi miser sur les petits appareils multifonction pour un gain de place.

Pour un petit électroménager encore plus discret, optez pour des solutions intégrées telles que le réfrigérateur intégré et le four encastrable.

3. Préférez un mobilier malin

Dans une petite pièce, chaque mètre carré compte. Il faut privilégier alors un mobilier fonctionnel et malin afin d’aménager votre toute petite surface. Voici quelques idées pour vous inspirer :

  • La table escamotable et rétractable : en effet, son rabat fixé au mur peut se plier et se déplier facilement pour un coin repas improvisé dans votre petite cuisine.

table de bar

  • L’îlot de cuisine mobile : ce dernier est parfait pour cuisiner seul ou avec d’autres personnes sans encombrer votre plan de travail.
  • La desserte à roulettes : ce joli élément d’appoint vous permet de tout avoir à portée de main.
  • Les chaises pliantes : elles sont à accrocher au mur après le repas.

chaise

4. Tirer profit du moindre coin

Pour agrandir visuellement l’espace, vous pouvez miser sur la hauteur en explorant tous les coins et les recoins. Selon la pièce, vous pouvez :

  • Installer des placards qui peuvent aller jusqu’au plafond
  • Utiliser des rangements ouverts à suspendre
  • Multiplier les rangements intelligents comme la crédence aimantée, la barre murale, les paniers coulissants, les organisateurs de tiroirs…
  • Aménager les plinthes

rangements

Mettre des tablettes dans les angles vides ou au-dessus des fenêtres…