Le miroir est un accessoire indispensable dans nos intérieurs. Il se trouve pratique, mais aussi esthétique. Cet élément, en fonction de son style et de sa taille, apporte de la lumière, de la profondeur à la pièce et permet de l’agrandir visuellement.
Cette année, on marque le retour des grands miroirs anciens, rappelant, par exemple, le miroir Louis-Philippe.
Pourquoi on apprécie les grands miroirs anciens ?
Les grands miroirs anciens apportent aux pièces où ils sont intégrés de l’originalité, ainsi que des styles authentiques et de caractère comme le style vintage et le style rétro. Ces objets se trouvent, également, porteurs d’histoire(s), de mythes, de légendes et de dimensions psychologiques et même philosophiques.
Par ailleurs, ce type de miroirs reprend les codes déco d’auparavant et propose plusieurs et différents modèles renvoyant aux années 50, 60, 70, 80, etc.
Ainsi, en 2021, on fouille dans les brocantes et dans les sites de mobilier de seconde main afin de dénicher le bon miroir, celui qui s’imposera comme un élément fort de votre décoration intérieure.
Comment l’adopter chez soi ?
Un grand miroir ancien peut être placé dans n’importe quelle pièce de la maison : salon, chambre à coucher, entrée, etc. Il a la particularité de pouvoir épouser spontanément et facilement tous les autres styles déco.
Un grand et ancien miroir, qu’il soit rond, carré, rectangulaire ou en pied, peut être posé à même le sol verticalement ou horizontalement, sur un buffet, accroché à un mur comme un tableau, etc.
Voici, pour mieux vous inspirer, des idées de styles de miroirs grands et/ou anciens à adopter chez soi, ainsi que des associations déco simples et intéressantes…
- Préférer le grand miroir doré : les miroirs dorés et riches d’ornements sont les plus en vogue aujourd’hui. On souligne leur effet baroque, luxueux, royal, etc. Vous pouvez placer ce type de miroirs à proximité d’une fenêtre pour réfléchir la lumière entrante et apporter de la clarté à votre intérieur. Vous pouvez également le mettre à côté d’un mur blanc pour un effet classe.
- Opter pour le grand miroir ovale : on privilégie la forme ovale plutôt que le cercle.
- Intégrer le miroir dans une déco ultra moderne : n’ayez pas peur d’intégrer votre miroir ancien et grand dans une pièce ultra moderne et contemporaine. Cela donne un bel effet de contraste.
- Créer un miroir lumineux : et oui, une guirlande lumineuse placée sur le cadre du miroir saura apporter un effet époustouflant.
- L’intégrer dans une pièce dépouillée : le miroir Louis-Philippe sera parfait aussi dans une pièce épurée, minimaliste et dépouillée. Ce n’est pas nécessaire de le placer dans une pièce chargée avec plein du mobilier luxueux.
- Associer l’authentique au naturel : cela peut se faire, en mettant, par exemple, un tapis en fibres naturelles et/ou un épi de blé devant le miroir.
- Associer l’authentique à la déco design : par exemple, une chaise design et un miroir ancien est l’équation gagnante d’une pièce à vivre.
- Créer un esprit de fête : un miroir grand et ancien dans une pièce dynamique et pleine de vie grâce à ces couleurs, cette formule peut réussir merveilleusement.
- Rester tout simplement dans une sphère rétro sans chercher à créer du contraste.
- Le bois est, évidemment, un matériau qui peut s’adapter harmonieusement aux grands miroirs anciens.
Créer un intérieur raffiné en associant cet objet à des lustres en cristal et des chaises en velours.