Comment créer une atmosphère propice au sommeil et à la relaxation ?

72% des français dorment mal. Pourtant, un sommeil de qualité est essentiel pour notre santé et notre bien-être. Heureusement, il est possible d’améliorer ses nuits grâce à quelques aménagements simples de sa chambre.

Bon nombre de facteurs peuvent perturber la qualité du sommeil, d’où l’importance d’adopter de bonnes habitudes pour l’améliorer. Comment la décoration de la chambre peut-elle favoriser un meilleur sommeil ?

Chiffres clés et bonnes habitudes

  • 6h42 : le temps moyen de sommeil en semaine (Santé publique)
  • 72% des français affirmant qu’ils dorment mal, contre 55% en 2018 et 61% en 2020 (Sondage QAPA 2022)
  • 59% considèrent être plus fatigués à cause de la pandémie (QAPA)
  • 62 % se sentent souvent fatigués et ressentent l’envie de dormir durant la journée (QAPA)

Nos meilleures astuces pour créer l’environnement parfait pour votre sommeil

1. Optez pour des couleurs apaisantes

Pour commencer, il faut savoir que les couleurs jouent un rôle essentiel dans l’ambiance de votre chambre.

Dans ce cadre, privilégiez des teintes douces et naturelles, comme les bleus clairs, les gris doux ou les pastels, qui favorisent la relaxation et réduisent le stress.

2. Contrôlez l’éclairage

De plus, un éclairage tamisé est clé pour instaurer une atmosphère chaleureuse. Utilisez des lampes à intensité variable ou des ampoules LED à température de couleur chaude. Optez également pour des sources de lumière indirectes, comme les lampes de chevet.

Eclairage

3. Misez sur des textiles confortables

Choisissez, aussi, des draps en coton doux, des couvertures en laine ou des coussins en lin pour ajouter de la texture. Pa exemple, un tapis moelleux au pied de votre lit apportera également une touche de confort.

tapis

4. Désencombrez l’espace

En outre, un espace encombré peut nuire à la relaxation. Rangez votre chambre en ne gardant que l’essentiel. Moins d’objets visibles contribuent à une ambiance plus paisible.

5. Intégrez des plantes d’intérieur

D’autre part, les plantes d’intérieur, comme le lierre ou la lavande, purifient l’air et créent un environnement relaxant. Évitez d’en avoir trop pour ne pas encombrer visuellement la pièce.

6. Utilisez des huiles essentielles

Les huiles essentielles, comme la lavande ou la camomille, sont connues pour leurs vertus relaxantes. Un diffuseur d’huiles essentielles peut créer une ambiance parfumée propice au sommeil. Diffusez-les par intervalles pour en profiter pleinement.

7. Limitez les écrans

Enfin, réduisez l’usage des écrans dans votre chambre. La lumière bleue perturbe le sommeil et la relaxation. Installez une station de recharge à l’extérieur de la chambre pour éviter la tentation d’utiliser vos appareils avant de dormir. En appliquant ces conseils, vous créerez un espace propice à la détente et au bien-être.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *