Il faut dire que la psychologie des couleurs va au-delà de nos préférences visuelles. Elle impacte notre palette émotionnelle : nous apaiser, nous dynamiser ou même nous inciter à l’action. Sachez que chaque teinte choisie pour nos pièces intérieures peut changer l’atmosphère de notre espace de vie. Voici quelques pistes sur la signification des couleurs qu’on leur confère et comment les utiliser dans votre déco intérieure.
Les couleurs et leurs associations émotionnelles
Avouons que la palette émotionnelle choisie pour nos intérieurs n’est pas un hasard. En effet, c’est le reflet de nos âmes et de nos états d’esprit. Les teintes sélectionnées tissent une ambiance colorée, racontant des histoires sans un mot.
· Rouge
Cette couleur se présente comme le symbole du courage, du pouvoir et de la force.
Dans la culture chinoise, sachez que le rouge symbolise la chance et évoque la force. A la maison, cette teinte est en mesure de dynamiser une pièce. Généralement, il est choisi pour décorer le bureau ou le salon, car il stimule et suscite des discussions. Un coussin ou un fauteuil rouge peut rapidement devenir l’élément central d’une pièce.+
· Vert
Représentant l’harmonie, la vie et le renouveau, le vert propose une palette variée d’émotions, et ce, de la tranquillité à l’énergie. Il faut savoir que cette couleur est le symbole de la prospérité, de la paix et de la chance. Pour décorer avec cette teinte, pensez à l’ambiance que vous souhaitez créer. Dans votre chambre, optez pour le vert pastel pour le repos. Toutefois, en cuisine, choisissez le vert menthe pour rafraîchir la pièce.
· Bleu
Avec ses nombreuses nuances, le bleu peut être à la fois calme et serein, intelligent et pensif, triste et sérieux, ou ludique et vif. Dans la nature, le bleu se retrouve dans les pierres précieuses telles que le lapis-lazuli et le saphir, connus depuis l’Égypte ancienne.
En matière de décoration, le bleu marine, sérieux et réfléchi, est idéal pour rendre un bureau élégant. Des étagères en bois foncé avec des accessoires dorés comme les poignées de meubles tendance.
· Blanc
Véritable symbole de pureté, d’innocence et de perfection dans la culture occidentale, cette couleur est à la fois apaisante et stimulante. Vous pouvez accentuer des murs blancs pour des textiles aux nuances douces comme la coquille d’œuf ou l’ivoire pour avoir une ambiance relaxante et paisible.
· Noir
A la fois formel et élégant, le noir porte en lui une pointe de mystère. En décoration, le noir se présente comme une déclaration audacieuse. Pour les murs noirs d’une salle à manger, vous pouvez les contraster par des meubles en or. Cela permet de créer un cadre théâtral et luxueux. Cela est idéal pour des soirées cocktails sophistiquées.
· Marron
Robuste et terreux, le marron est allié à la force et à la fiabilité. Cette teinte évoque le raffinement et la nature et le raffinement. Au lieu de peindre les murs en marron, imaginez un salon avec un canapé en cuir robuste et une table basse en bois sculpté. Ce qui permet de donner une sensation d’ancrage et d’authenticité.
· Gris
Intemporel et sophistiqué, le gris est la couleur de l’équilibre pour tout espace. Imaginez un espace de cuisine avec des armoires grises, contrastées par un plan de travail en marbre blanc. Vous pouvez également ajouter des touches de plantes vertes. Ce qui permet de donner à l’espace une allure moderne, et ce, tout en restant accueillant.