Vous trouvez que votre maison est parfaite ou presque ? En effet, vous avez une pièce un peu sombre qui vous dérange ? Vous ne savez pas que faire pour l’égayer. Voici les bonnes astuces pour vous faire gagner en luminosité.
· Allégez l’espace aux abords des fenêtres
Si vous avez un espace sombre, évitez de placer vos meubles trop près des fenêtres. Le mobilier, particulièrement s’il est massif, est en mesure d’obstruer le passage de la lumière. Ce qui participe à l’assombrissement des lieux.
Nous vous conseillons de laisser une marge d’au moins 50 cm entre vos fenêtres et vos meubles (devant et sur les côtés).
· Sur vos murs, privilégiez les couleurs chaudes ou très claires
Afin d’égayer votre espace, nous vous conseillons d’opter pour des couleurs chaudes qui vont le rendre plus convivial. Si vous pensez, tout de suite, à des teintes vives comme le jaune ou le rouge, vous pouvez aussi choisir des teintes un peu plus douces comme le taupe ou encore le rose pâle.
Sachez que les teintes claires comme le blanc ou le blanc cassé sont des bonnes solutions. En effet, elles permettent de mieux refléter la lumière et augmenter l’impression de luminosité et d’espace.
· Optez pour un parquet qui capte la lumière
Il faut dire qu’au-delà d’être un revêtement de sol chaleureux, notons que le parquet (stratifié ou massif) permet, aussi, d’augmenter la luminosité des pièces. En effet, le bois est en mesure de jouer subtilement avec les reflets du soleil.
Nous vous conseillons de placer les lames du parquet dans le sens de la lumière. Cela se présente comme une bonne méthode pour accroître la sensation d’espace. Toutefois, veillez à opter pour un parquet clair comme le chêne blanchi ou le pin.
Si vous n’avez pas la possibilité de mettre en place un parquet, sachez qu’il existe sur le marché de très belles imitations en vinyle.
· Décloisonnez l’espace
Ouvrir la pièce sombre sur une autre plus claire est une bonne solution pour gagner en luminosité. En effet, grandir l’espace vous permet de bénéficier de l’apport lumineux d’autres fenêtres.
· Choisissez des meubles clairs
Dans un espace sombre, évitez les meubles foncés et imposants. En effet, privilégiez un mobilier plus léger et minimaliste dans des teintes de bois blond ou blanc. Cela rend l’espace moins oppressant et bien plus convivial.

Vous pouvez aussi choisir des matériaux comme le verre et le rotin. Ces derniers permettent de jouer sur la transparence. De plus, ils permettent de laisser passer un maximum de lumière.
Enfin, choisissez les meubles aux piétements légers (en métal par exemple) pour aérer l’espace au sol comme des tables, des canapés, des chaises, etc.
· Privilégiez les objets qui captent la lumière
Vos éléments de décoration peuvent également vous aider à consolider la luminosité de votre espace. Les objets en laiton, en cuivre ou encore en faïence émaillée ont la possibilité de réfléchir la lumière.
Cela est également valable pour les miroirs. Il s’agit d’excellents alliés pour capturer un maximum de lumière extérieure.

· Misez sur l’éclairage
Il faut dire que la lumière naturelle n’est pas l’unique source lumineuse à exploiter. Les lampes, si elles sont bien choisies et bien positionnées, peuvent également vous aider à rendre votre espace plus chaleureux. De ce fait, pourquoi ne pas opter pour des suspensions, des appliques, des lampadaires ou encore des lampes à poser.