Meubles boisés, ambiance chaleureuse, meubles boisés, céramique, il faut dire que le style provençal est célèbre pour certains aspects, notamment le choix des couleurs et des matériaux. Vous souhaitez transformer une cuisine moderne en une cuisine provençale ? Voici quelques conseils à suivre.
Déco cuisine provençale et ses codes distinctifs
Le style provençal apporte de la sérénité et du calme avec une sensation de liberté, le tout dans une ambiance qui évoque essentiellement la nature.
La cuisine provençale se caractérise par une allure à la fois rustique et traditionnelle. Sachez que ces différentes émotions sont traduites en termes de déco par les caractéristiques distinctives suivantes :
Couleurs
La cuisine provençale déborde de lumière et dégage une ambiance chaleureuse. Vous pouvez utiliser une palette aux tons simples et doux qui font un clin d’œil à la nature.
- Jaune
- Bleu lavande
- Vert Olive
Matériaux
Les matériaux naturels et bruts qui désignent une maison de type provençale :
- Bois
- Marbre
- Céramique
- Fer forgé
- Terre cuite
Meubles
Certains meubles sont singuliers pour ce type de cuisine :
- La grande table en bois
- Gros meubles en chêne massif
- Le vaisselier apparent
- Le plan de travail en marbre
- Un évier taillé dans la pierre
- Plafond en bois et cheminées

Accessoires de déco typiques
Il existe certains accessoires indispensables appartenant à la déco typique de la Province :
- Un bouquet de la lavande séchée
- Des objets céramiques
- Des assiettes aux murs
- Une bouteille de l’huile d’olive
Changer la couleur des meubles et des murs
Vous avez la possibilité de peindre les meubles et les murs dans des couleurs comme le beige, le blanc ou le gris. Il s’agit de couleurs contemporaines et neutres. Notons que le vert est ultra tendance cette année. Cette couleur va venir apporter un air moderne à votre cuisine provençale, et ce, tout en préservant le côté authentique.
Privilégier des matériaux bruts et nobles
Sachez que les meubles en bois naturel non traité sont des éléments super modernes. Vous pouvez les réaliser sur mesure pour plus d’authenticité.
Nous vous conseillons d’opter pour des meubles en chêne ou en noyer. Pour le plan de travail, choisissez le marbre. Avec son apparence chic et épurée, il s’agit d’un matériau noble et très contemporain.
D’autre part, sachez que le fer forgé pour les chaises ou les tabourets permet d’ajouter un style légèrement industriel qui est à la pointe de la mode dans le monde du design. N’oubliez pas d’utiliser de la céramique monochrome sur les murs ou le plan de travail.

Décoration épurée
La cuisine provençale traditionnelle dispose de plusieurs éléments bas sans portes, généralement avec des rideaux. Pour la touche moderne, retirez les rideaux et exposez votre vaisselle. Toutefois, cette dernière doit être minimaliste et dans des tons clairs. Vous pouvez également exposer quelques accessoires en cuivre sur la barre de crédence pour une ambiance conviviale et tendance.
Privilégiez des lustres modernes qui vont faire appel aux couleurs naturelles.