Retour au calme, au rythme de vie plus sain et aux pièces apaisantes : voilà qu’en 2023, la tendance du slow living se décline en décoration intérieure. Il faut dire qu’avec ce style déco, l’idée est de créer un intérieur indémodable qui saura traverser les saisons et les années. Cela est dans le but d’éviter la surconsommation.
La tendance « slow living » prône la devise : « Mieux vivre en vivant plus lentement ». Très populaire dans les pays scandinaves, il s’agit de toute une philosophie à contre-courant de notre société de consommation. Sachez que cette tendance s’applique à toutes les sphères : la cuisine, les voyages et même la décoration. En quoi consiste ce principe et comment l’adopter dans notre décoration intérieure ?
Le «slow living », c’est quoi ?
Pour vous simplifier cette notion, nous pouvons dire que le « slow living » est tout simplement l’éloge de la lenteur.
Faisant son apparition dans les années 1980 en Italie, cet art de vivre consiste principalement à ralentir le rythme de notre vie dans le but de trouver plus d’harmonie et de sens. Il s’agit d’une sorte d’invitation à profiter pleinement de l’instant présent, et ce, en se reconnectant aux choses essentielles.
Vous l’avez compris, le « slow living » instaure tout un état d’esprit serein et apaisé. Il faut, ainsi, arrêter de courir un peu partout pour vivre sans stress et anxiété.
Le « slow living » dans la décoration
Si cette tendance vous intéresse, sachez que vous pouvez facilement l’introduire dans votre décoration intérieure. En effet, le slow living s’inscrit dans cette lignée d’un style de vie plus tranquille.
De ce fait, pour commencer, vous devez vous concentrer principalement sur l’essentiel. Vous devez également éviter d’encombrer vos espaces d’objets inutiles. En effet, essayez de ne pas distraire ou déranger votre esprit avec des choses inutiles.
Gardez toujours en tête que « esprit » et « espace » fonctionnent ensemble dans le « slow living ». De ce fait, pour se sentir bien chez soi au quotidien, vous devez créer un lieu de vie propice au repos et qui vous apaise.
Optez pour des matériaux naturels qui vous apportent de la vie dans votre habitation (des tables en bois, par exemple).

Pourquoi ne pas choisir également des pièces travaillées issues de l’artisanat et ou/de productions locales ou des pièces de seconde main, trouvées en brocantes.
Enfin, on peut dire que « slow living » est le synonyme de simplicité. Mobiliers comme textiles se plient parfaitement à cette tendance.
En termes de couleurs, vous pouvez vous tourner vers les couleurs chaudes propices au bien-être. Ajoutez à cela des textiles agréables au toucher (des coussins, des tapis, etc.).

Nous vous conseillons de choisir des couleurs comme le grège, le blanc ou encore le beige pour bénéficier d’un intérieur épuré. Côté lumière, privilégiez la lumière naturelle en journée. Tandis que la nuit, misez, plutôt, sur des bougies ou des lumières douces pour une ambiance tamisée favorisant le retour au calme et le repos.